Login

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE Un tablier pour préparer les bouillies chez Syngenta

Un nouvel équipement pratique pour se protéger lors de la phase la plus exposée au risque phytosanitaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Syngenta Agro lance S-Protec, le premier tablier de protection dédié à la préparation des bouillies phytosanitaires, phase la plus exposée en matière de risque du fait de la concentration des produits. Il a été conçu et testé par l'agrochimiste auprès des agriculteurs pour assurer plus de sécurité et de confort.

L'AUTORISATION.

S-Protec est un équipement de protection individuelle (EPI) conçu spécifiquement pour cette phase. L'Institut français du textile et de l'habillement, habilité par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, vient de lui attribuer son attestation d'examen CE de type PB contre les projections de produits chimiques liquides de type phytopharmaceutiques.

LA PRATIQUE.

Ce tablier couvre le devant du corps et les bras de l'utilisateur. Contrairement aux combinaisons de protection, il s'enfile facilement sur un vêtement de travail sans retirer les bottes. Disponible en taille unique, cet EPI s'adapte facilement par simple découpe des manches et du bas du tablier de façon à bien couvrir le haut des gants et des bottes. Il est imperméable à une large gamme de produits représentant les différents types de formulations du marché (EC, SC, SE, CS) et les différentes catégories de produits (insecticides, fongicides, herbicides, régulateurs de croissance). Il doit être lavé après chaque usage et peut donc être réutilisé, à condition d'être stocké dans un endroit propre et à l'abri de la lumière. Après usure (notamment au niveau des soudures et des manches), son élimination et recyclage se feront via le système de collecte Adivalor.

LA DISTRIBUTION.

S-protec est disponible dès cet automne chez certains distributeurs, clients de Syngenta. « Ceux qui sont prêts à le vendre en accompagnement d'un discours sur les bonnes pratiques phytosanitaires », souligne Isabelle Delpuech, responsable des bonnes pratiques et de la sécurité de l'applicateur chez Syngenta. Bien que chaque distributeur fixe son prix pour cet équipement, la firme milite pour qu'il reste très accessible et que son prix ne soit pas un frein à l'achat.

L. C.

S-Protec, tablier de protection homologué contre les projections de produits chimiques liquides de type phytopharmaceutiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement