PHYTOS L'année 2009 sur le haut de la vague
Cette campagne de vente de produits phytosanitaires devrait tendre vers la stabilité après deux années prospères pour le secteur de l'agrochimie française.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) a confirmé, fin juin, la deuxième année consécutive de hausse des ventes de produits phytos en France, avec un chiffre d'affaires record dépassant les 2 milliards d'euros en 2008 (voir infographie). Cette augmentation s'explique en premier lieu par des conditions climatiques favorables au développement des parasites fongiques, mildiou et septoriose en tête, auxquelles s'ajoutent une hausse des surfaces cultivées en céréales et des prix élevés des productions végétales incitant à mieux sécuriser les récoltes.
Hausse des prix et hauts de gamme
La hausse est par ailleurs beaucoup plus nette en valeur (+ 14 %) qu'en volume (+ 2 %) compte tenu d'un raisonnement accru des traitements, même en période de forte pression parasitaire. Le chiffre d'affaires augmente également en corrélation avec la hausse des prix des produits (coûts de fabrication plus élevés et pénuries sur plusieurs segments) et d'une nette tendance à l'utilisation de produits plus haut de gamme. Les différentes familles de produits sont touchées de façons disparates : en insecticides, forte baisse en volumes (- 40 %) et en valeur (- 23 %), hausse de 6 % en volume pour les fongicides et + 17 % en valeur, et si les herbicides n'augmentent que de 1,7 % en volume, leur chiffre d'affaires remonte nettement (+ 16 %).
Reconstitution des stocks
La campagne 2008-2009 ne devrait pas voir une nouvelle augmentation des ventes mais, à l'UIPP, on pense que la stabilité devrait être de mise en valeur, avec un niveau donc encore assez haut. En effet, malgré une moindre pression des parasites en 2009 et les premiers effets du Grenelle de l'environnement, la stabilité des emblavements et la reconstitution des stocks devraient contrebalancer la baisse de la consommation.
Laurent Caillaud.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :