Login

FONGICIDES VIGNE Un nouveau système contre les maladies du bois

L. GOURBAL

BASF a développé un système de lutte, Tessior System, associant un nouveau produit et un applicateur inédit pour lutter contre les maladies du bois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les maladies du bois sont responsables du dépérissement des pieds de vigne. Elles entraînent une baisse pluriannuelle de leur rendement de 4,6 hl/ha en moyenne et leur mort. Ces maladies fongiques se développent sur plusieurs années après l'infection des plaies de taille par des champignons pathogènes. 13 % du vignoble français est touché. « La filière est bien consciente de ce problème et souhaite trouver des solutions, on essaye de leur en apporter une », explique Pierre-Antoine Lardier, responsable pôle cultures spéciales de BASF.

æUN NOUVEAU PRODUIT. Tessior est un produit développé par BASF destiné à protéger les plaies de taille. Il est à base de pyraclostrobine (5 g/l) et de boscalid (10 g/l), deux fongicides à large spectre. De plus, il contient un polymère pulvérisable dans une solution aqueuse formant un film protecteur sur la plaie de taille. Ce traitement est préventif et à appliquer sur les plaies des jeunes vignes (moins de 8 ans) dans un délai de 7 jours après la taille. Selon la firme, son utilisation diminue de 70 % le nombre de ceps malades. Ce produit à appliquer à une dose de 20 l/ha, pour une efficacité optimale, a un coût de 25 €/l.

æUN NOUVEL APPLICATEUR SPÉCIFIQUE. Pour l'utilisation de ce produit, BASF a mis en place un partenariat avec Mesto, société allemande spécialiste des pulvérisateurs, et l'entreprise suisse Felco, spécialiste des outils de taille. Ainsi Mesto a développé un applicateur spécifique pour le produit Tessior. « Sans appareil, pas de solution, explique Pierre-Antoine Lardier. Ce n'est pas un pulvérisateur à dos classique. » Il se présente sous la forme d'un sac à dos avec un pistolet à gâchette pour pulvériser le produit sur les plaies. Ce pistolet contient une électrovanne pour un dosage précis et un boîtier de contrôle permet de choisir entre quatre modes de pulvérisation, et donc des dosages différents pour s'adapter à chaque situation. Felco fournit quant à elle la batterie et le chargeur. Felco distribue cet applicateur en France, dont le coût avec la batterie est de 1 499 €.

Lucie Petit

Tessior System de BASF contre les maladies du bois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement