SERVICES FERTILISATION Atfarm, la modulation « accessible à tous »
Yara France lance l'outil Atfarm, qui associe l'expertise et l'algorithme du N-Sensor à l'imagerie satellitaire, dans le but d'optimiser les apports d'engrais azotés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mettre l'optimisation des apports d'azote « à la portée de tous les agriculteurs » en visualisant la biomasse de leurs parcelles et en créant des cartes d'épandage « en toute simplicité », tel est l'objectif de Yara pour son nouvel outil Atfarm. Le fabricant note que les solutions existantes dans ce domaine sont trop complexes et peu ergonomiques. Quant au N-Sensor, de son propre aveu, « c'est un outil de modulation premium, de haute précision (30 % de plus que l'imagerie satellitaire), reconnu, mais peu accessible en raison de son coût ».
æFONCTIONNEMENT.La première version d'Atfarm, disponible en ligne, permet à l'agriculteur de sélectionner une, plusieurs ou l'ensemble de ses parcelles (dans ce cas, il peut charger un fichier type Telepac). Il peut alors visualiser des cartes de biomasse (actuelle et historique) issues du satellite ESA Sentinel 2A/2B, et créer manuellement des cartes d'épandage. Exportées, elles sont compatibles avec tous types d'épandeurs.
æDÉVELOPPEMENT. Atfarm va connaître des enrichissements tout au long du printemps tels que des notifications, l'intégration de données météo ou l'agrégation de plusieurs cartes de biomasse. Surtout, dès fin avril, des cartes d'application d'azote créées à partir de l'algorithme du N-Sensor seront automatiquement générées. Le blé puis toutes les cultures gérées par le N-Sensor seront intégrés dès cette saison. Chaque nouvelle fonctionnalité sera testée en coconstruction avec un groupe d'agriculteurs.
æCOMMERCIALISATION. Pendant la saison 2018, l'utilisation d'Atfarm est gratuite, accessible à tous et sans engagement. A partir de 2019, Atfarm sera vendu directement aux agriculteurs et via la distribution, sous la forme d'un prix par hectare, dégressif selon la surface utilisée. « Un modèle de prix spécifique sera proposé aux distributeurs, leur permettant de créer de la valeur ajoutée autour de la solution », indique-t-on chez Yara.
Atfarm, outil de modulationintra-parcellaire de Yara.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :