BIOSTIMULANTS Une formule inédite alliant micro et macro-algues
Lhoist agriculture et Biovitis ont scellé un partenariat pour commercialiser la gamme foliaire Nanéos, constituée à ce stade de quatre produits.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis un mois, Lhoist agriculture propose la gamme foliaire Nanéos, de Biovitis, fabriquée par son entreprise soeur Greensea. Biovitis et Lhoist ont signé un partenariat comprenant un accord de développement, ainsi qu'un accord commercial pour cinq ans, propre à la mise en marché et au développement de cette gamme.
FORMULATION.
Nanéos est un agent nutritionnel foliaire constitué d'une macro-algue brune (ascophyllum nodosum) et d'une micro-algue (nannochloropsis oculata) stimulant la photosynthèse et les défenses immunitaires. « Je ne pense pas qu'il y ait deux entreprises en France capables de produire cette micro-algue spécifique que l'on va faire homologuer », vante Olivier Bernard, directeur commercial de Biovitis. Nanéos est complémentée en oligoéléments, « pour amorcer la pompe », explique Yann Paignac, directeur des ventes de Lhoist agriculture, qui ajoute que les produits « sont à appliquer dans un sol bien pourvu, pour aller chercher le rendement ». Les essais réalisés en céréales revendiquent un gain de 4,3 q/ha pour une application au stade épi 1 cm.
QUATRE PRODUITS.
La gamme Nanéos est pour l'instant constituée de quatre produits : Nanéos B (120 g/l de bore) sur betteraves, Nanéos B-Mo (80 g/l de bore, 6 g/l de molybdène) sur colza, Nanéos P-N-Zn (75 g/l de zinc, 20 g/l de N, 100 g/l de P) sur maïs et betteraves, et Nanéos Cu-Mn (30 g/l de cuivre et 30 g/lde manganèse) sur céréales. Compter 25 à 35 €/hapour une application de 2 l/ha en céréales.
OBJECTIFS.
Dans ce partenariat, Biovitis va pouvoir profiter de la force de frappe de l'équipe de Lhoist constituée de 55 commerciaux. Pour le producteur de chaux, détenteur déjà de sa propre gamme foliaire Foliostim, il s'agit de sortir du 100 % minéral et de « rester en phase avec l'innovation ». Les deux partenaires seraient satisfaits de commercialiser 250 000 l de Nanéos à horizon 3-4 ans. Et comptent bien développer d'autres produits ensembleà l'avenir.
Renaud Fourreaux
Gamme Nanéos de Biovitis, 7 % de macro-algues, 80 % de micro-algues et 13 % d'oligoéléments.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :