Login

AGROFOURNITURE Positive attitude aux Culturales

De Sangosse s'inscrit dans la Positive production, « démarche qui séduit les agriculteurs ».

Fournisseurs, coops et négoces étaient présents en nombre sur le salon de plein champ, qui cette année avait lieu près de Reims, à la Ferme 122, rebaptisée Terralab. Météo au beau fixe et moral pas si mauvais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Culturales organisées principalement par Arvalis-Institut du végétal ont battu un nouveau record (18 000 visiteurs) pour cette édition 2017, qui s'est déroulée les 14 et 15 juin à la Ferme 112, à Bétheny dans la Marne. Parmi les 280 exposants, les agrofournisseurs avaient des choses à dire ou à présenter, tel De Sangosse qui y a lancé son concept de Positive production, « une prise de parole positive pour revaloriser l'acte de production », ou Arysta LifeScience France, dont la nouvelle organisation est « au service de l'Agro-Performance responsable ». Parmi les autres temps forts, BASF Agro et son système ezi-connect de remplissage du pulvé en transfert fermé, Bayer et les cinq agriculteurs récompensés dans le cadre de l'appel à projets Better Idea, ou encore Yara et son programme de fidélité Yara Premium Program. En outre, il ne pouvait échapper à personne que le stand Dow AgroSciences était situé à côté de celui de DuPont. Du côté des coopératives, Vivescia a tenu la dragée haute avec son stand spacieux. Les négoces étaient présents à travers Nord négoce, Soufflet agriculture, ou la FC2A, qui a tenu son troisième job dating.

L'enjeu du transfert des connaissances

L'innovation était au rendez-vous, avec la plateforme d'innovation Ferme 112 qui devient Terralab, afin de « réussir l'enjeu du transfert des connaissances, des innovations et des technologies vers les agriculteurs ». La ferme expérimentale accueillera d'ailleurs l'une des cinq plateformes Syppre visant, selon les partenaires (Arvalis, ITB et Terres Inovia) à « construire ensemble les systèmes de culture de demain ». Quant au centre de ressource Rittmo Agroenvironnement, il a signé avec le laboratoire Liec (CNRS et université de Lorraine) un accord pour un meilleur transfert de leurs connaissances vers les entreprises, dans le domaine des nouveaux fertilisants, de la production d'énergie à partir de déchets et de l'accompagnement à la restauration des écosystèmes perturbés.

Les prochaines Culturales auront lieu à L'Isle-Jourdain (Gers), les 6 et 7 juin 2018.

Renaud Fourreaux

Vincent Laudinat, DG de l'ITB, à l'inauguration de la plateforme Syppre en terres de craie de Champagne.

Rob'Olympiades Le robot désherbeur de betteraves H3VR, conçu par des étudiants UniLasalle Beauvais, a été primé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement