EQUIPEMENTS Une solution pour évaporer les effluents phytos
Après obtention d'un brevet, Vento-Sol lance sa gamme d'installations pour évaporer des volumes importants d'effluents phytos sans avoir besoin de les traiter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une première gamme de produits Ecobang pour faibles volumes d'effluents phytosanitaires, la société Vento-Sol a lancé une nouvelle gamme de solutions pour évaporer des volumes importants d'effluents phytosanitaires durant leur stockage en cuves fermées. Le principe de l'évaporation évite l'installation d'un dispositif de traitement des effluents phytosanitaires avec à la clé une économie importante pour l'utilisateur, selon Vento-Sol. La nouvelle offre a déjà été installée chez quelques exploitants. La société est prête à passer par les coopératives et négoces pour proposer ses solutions.
æFONCTIONNEMENT. Une circulation forcée d'air dans la cuve fermée permet l'évaporation de l'effluent. La paroi supérieure translucide permet de bénéficier de l'énergie solaire pour augmenter les températures de l'air et de l'effluent. La partie supérieure peut être retirée intégralement, pour faciliter la récupération des résidus secs, qui peuvent être conditionnés dans une bâche préalablement introduite dans la cuve. La cuve fournie peut être livrée en simple paroi ou avec un bac de rétention intégré.
æMISE EN UVRE. Plusieurs possibilités. La cuve de stockage, hors sol ou enterrée, peut être fournie clés en main et est dimensionnée selon les besoins de l'utilisateur. Elle est ouvrable sur le dessus pour récupérer facilement les résidus évaporés. Le couvercle équipé d'Ecobang est translucide, ce qui permet d'augmenter les températures et ainsi d'évaporer plus. Ou encore, toute installation existante peut être équipée, fosse ou toute cuve en divers matériaux, installée hors-sol ou semi-enterrées. Ainsi que les bacs de traitement biologique, type Phytobac, défaillants, noyés ou sous-dimensionnés. Ecobang peut dépasser les 2 000 l/m2, à comparer à moins de 800 l/m2 traités en système biologique. Des solutions solaires peuvent être intégrées, afin d'augmenter les performances d'évaporation.
Ecobang, solution d'évaporation des effluents phytos, qui réduit les volumes à éliminer pour réaliser des économies. A destination du secteur agricole et des industriels.
H. L.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :