Login

DIAGNOSTICS ET FORMATIONS Aller plus loin sur le conseil stratégique

M. COISNE

Agrosolutions, Arvalis et Terres Inovia lancent Cassiopée, une offre de services autour du conseil stratégique pour les organismes délivrant du conseil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une convention tripartite entre Agrosolutions, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia a donné naissance à Cassiopée, une offre de services pour les organismes délivrant du conseil, qu'ils soient coopératives, négoces, chambres d'agriculture, ou encore CER. L'objectif ? « Faire évoluer le conseil agricole actuel vers un conseil stratégique. » Cassiopée se compose de quatre modules, indépendants mais complémentaires.

CASSIOPÉE PROSPECTIVE. Ce module s'adresse aux décideurs des entreprises de conseil. Il est basé sur une étude prospective à dix ans, avec une évaluation préalable précise des enjeux du territoire, et des scénarios d'évolution de l'activité agricole : évolution du contexte politique et réglementaire, évolution des structures, des productions et/ou des pratiques pour différentes hypothèses de prix d'intrants et de récolte. Avec l'objectif ensuite de conforter ou revoir la stratégie de l'entreprise. Le prix dépend de sa taille : entre 40 000 et 100 000 €.

CASSIOPÉE PALMARÈS. Il mesure l'efficacité de la démarche grâce au suivi d'indicateurs choisis par le commanditaire (taux de protéines, concentration en nitrates dans les eaux...).

CASSIOPÉE PERFORMANCE. Ce module est un diagnostic complet de l'exploitation agricole. Il fournit une série d'indicateurs chiffrés de ses performances économiques, environnementales, sociales et sociétales. En fonction de l'historique de traçabilité, du nombre d'indicateurs que l'entreprise souhaite calculer et du volume commandé, il faut compter entre 500 et 1 300 € par exploitation.

CASSIOPÉE PROGRÈS. C'est un parcours de formation destiné aux conseillers. Il se compose de cinq modules : l'exploitation agricole dans son contexte de production, fonctionnement de l'exploitation agricole et diagnostic de performances, construction de stratégies agroécologiques performantes, mise en oeuvre du conseil stratégique, et maîtrise des techniques de communication. La première promotion débutera le 31 janvier 2017. Les 15 jours de formation sont répartis à raison de sept sessions de deux jours prévues entre le 31 janvier et fin décembre.

Offre de services Cassiopée par Agrosolutions, Arvalis-Institut du végétal et Terres Inovia.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement