ANALYSE DES GRAINS Mesurer le Hagberg en une minute trente
Spectralys s'apprête à sortir pour le printemps 2016, Céréalys, l'analyseur de l'indice de chute de Hagberg sur blé tendre le plus rapide du marché.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Si Spectralys innovation réfléchissait déjà depuis quelques temps à mettre sur pied un appareil de mesure rapide du temps de chute de Hagberg, l'entreprise avoue que la récolte 2014 a boosté le projet, au regard des difficultés qu'ont eu les OS à alloter et des coûts d'analyses en laboratoire qu'ils ont dû supporter. Afin d'accélérer le projet, Spectralys s'est adossé à un consortium de coops (Axéréal, InVivo, Scael, Sénalia, Vivescia), à la fois soutien financier, fournisseur d'échantillons et expert du secteur.
- MESURES. Si le cahier des charges initial tablait sur un temps de préparation et de mesure inférieur à trois minutes, Spectralys avance que ce laps de temps sera finalement autour de une minute à une minute trente. Bien en deçà de la méthode actuelle de mesure qui « nécessite quinze à vingt minutes et n'est pas adaptée au contrôle qualité rapide à la réception, nécessaire pour ajuster les conditions tarifaires à l'agriculteur et écarter les lots de très faible valeur », selon Spectralys. L'entreprise spécialiste de la fluorescence confirme que l'analyseur, entièrement standardisé, est adapté aux conditions de silos, et d'une précision de plus ou moins quarante-neuf secondes.
- APPLICATIONS. A la réception dans un silo de collecte ou de report, l'appareil va permettre une identification qualitative des lots pour un allotement plus fin. « Cette mesure rapide permettra de réaliser des lots plus homogènes pour l'expédition, avec une adéquation plus fine au cahier des charges du client », ajoute la responsable marketing, Floriane Bardeau.
- COMMERCIALISATION. Quasiment finalisé, l'appareil sera proposé au printemps 2016 pour une mise à disposition des analyseurs avant la collecte. Spectralys se chargera de la commercialisation auprès de l'industrie céréalière (moulins...). En revanche, c'est Néodis, filiale d'InVivo, qui se chargera de la mise en marché auprès des coopératives et négoces.
Céréalys (Spectralys innovation), analyseur de mesure de l'indice de temps de chute de Hagberg par fluorescence.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :