Login

APPLICATIONS DÉSHERBAGE La gestion des sulfonylurées dans la poche

PH. MONTIGNY

Avec l'application Evalio SU gestion, DuPont met à la disposition des conseillers un outil pour bien utiliser les sulfonylurées à l'échelle de la rotation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le désherbage se complexifie, entre un manque d'innovations, une réglementation qui se durcit et un nombre de familles chimiques réduit, constate Maxime Bénichon, chef marché herbicides, chez DuPont Solutions. D'où cet outil Evalio SU gestion, support pour accompagner les distributeurs sur l'utilisation des sulfonylurées, famille chimique majeure pour le désherbage. »

- DANS LA POCHE. L'application, pour smartphone et tablette, est destinée aux TC. Elle est disponible sous iOS (Apple) et Android et fonctionne en mode déconnectée. Le logiciel sera aussi disponible sur PC. Un login et un mot de passe, fournis par la firme, sont nécessaires pour y accéder. Pour l'instant, elle n'est disponible que pour les dicotylédones, mais elle le sera pour les graminées prochainement.

- ONZE QUESTIONS. « Il y a deux entrées clés, explique Maxime Bénichon, la rotation majoritaire dans l'exploitation et l'adventice sur laquelle on souhaite faire le diagnostic. » Ensuite, il faut répondre à onze questions, basées sur la grille de détection des résistances de l'AFPP. « Quelques minutes suffisent », précise le chef marché. Elles portent par exemple sur le niveau de population de l'adventice, les pratiques agronomiques (labour ou non ?), les leviers chimiques : quelles sont les solutions utilisées ? Quelle est la fréquence d'utilisation des ALS ? Etc.

- DIAGNOSTIC. Grâce aux résultats des questions, un score est calculé : il donne le risque de résistance pour l'adventice dans la rotation. Une fiche résume les caractéristiques de l'adventice (nombre de graines produites, taux de décroissance, cas de résistances connues ou non...). Et des leviers, agronomiques et chimiques, pouvant avoir un impact sur la situation donnée, sont ensuite proposés. En cliquant dessus, on peut voir le nouveau score, intégrant le levier. Les résultats peuvent être exportés dans une fiche de préconisation (fiche PDF). DuPont met en avant la souplesse de l'outil : « Il peut être personnalisé, note Maxime Bénichon, par exemple, si un distributeur veut intégrer des résultats d'essais, c'est possible. L'outil n'est pas figé. »

Evalio SU gestion, outil smartphone, tablette et PC de DuPont.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement