Login

HERBICIDES CÉRÉALES Un quatuor à la gamme Mesomaxx de Bayer

Ces herbicides sont adaptés au désherbage précoce, à la sortie hiver, au stade 3 feuilles-2 noeuds. V. MARMUSE

Après Othello, Bayer a reçu une AMM pour trois nouveaux herbicides céréales, Atlantis Pro, Archipel Duo et Pacifica Xpert.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bayer propose trois nouveaux herbicides en blé tendre et blé dur d'hiver et de printemps, seigle, triticale et épeautre, Atlantis Pro, Archipel Duo et Pacifica Xpert qui viennent étoffer la gamme Mesomaxx. Ils rejoignent Othello, lancé en octobre dernier pour lutter contre les graminées adventices et/ou les dicotylédones.

- COMPOSITION. Archipel Duo et Atlantis Pro associent deux matières actives, le mesosulfuron et l'iodosulfuron, et bénéficient de la formulation liquide huileuse tech+ qui améliore l'efficacité (meilleure pénétration du produit). Atlantis Pro est ainsi composé de 10 g/l de mesosulfuron-methyl, 2 g/l d'iodosulfuron méthyl sodium et de 30 g/l de méfenpyr-diéthyl. Archipel Duo contient 7,5 g/l de mesosulfuron-methyl, 7,5 g/l d'iodosulfuron méthyl sodium et 22,5 g/l de méfenpyr-diéthyl. Quant à Pacifica Xpert, ce produit est sous forme de granulés (WG) à base de trois matières actives : 30 g/kg de mesosulfuron-methyl, 10 g/kg d'iodosulfuron et 50 g/kg d'amidosulfuron.

- UTILISATION. Ces herbicides sont adaptés au désherbage précoce, à la sortie hiver, au stade 3 feuilles-2 noeuds. Atlantis Pro possède un large spectre de lutte contre les graminées adventices. Archipel Duo agit en plus sur les dicotylédones. Pacifica Xpert a une action supplémentaire sur le gaillet, en usage seul ou avec un antidicots en sortie hiver ou derrière un premier traitement à l'automne. Pour rappel, Othello peut être positionné dès l'automne.

- PLATE-FORME D'ESSAIS. Dans le cadre de la gestion responsable des herbicides, Bayer accompagne les agriculteurs et les distributeurs dans la mise en oeuvre des stratégies de gestion des adventices dans la rotation en mettant en place une plate-forme d'essais pour étudier les pratiques agronomiques (labour, faux semis...) et la rotation. Une nouvelle plate-forme pluriannuelle, Herb'innov (Seine-et-Marne) a été inaugurée en mai, succédant à celle de Mer dans le Loir-et-Cher.

Trois nouveaux herbicides céréales de sortie d'hiver de Bayer, à base de mésosulfuron, iodosulfuron et/ou amidosulfuron.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement