Login

BIOCONTRÔLE VIGNE ET POMME DE TERRE De l'huile de colza pour désherber et dessécher

Jade recommande d'optimiser les applications avec les buses centrifuges Tec.

Beloukha à base d'huile de colza, est le premier produit de biocontrôle homologué pour le désherbage et l'épamprage de la vigne et le défanage de la pomme de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ca y est ! Le VVH 86086, développé depuis 2007 par Alidad'Invest (groupe qui détient aussi le négoce Vitivista), vient d'être homologué sur vigne, pour l'épamprage et le désherbage, et sur pomme de terre, pour le défanage, sous le nom de Beloukha. Il est commercialisé par Jade, filiale d'Alidad'Invest. En espaces verts, la spécialité sera distribuée par Syngenta sous le nom de Katoun, pour le désherbage en zone non agricole. Des extensions d'usage (désherbage en arboriculture, maïs...) ont été demandées et sont en cours.

MODE D'ACTION. Beloukha est issu de l'huile de colza, par un procédé d'extraction physique naturelle. La matière active est l'acide nonanoïque, aussi appelé acide pélargonique. Ni systémique ni translaminaire, il va agir strictement par contact sur la cuticule des plantes.

CARACTÉRISTIQUES. Le produit est un concentré émulsionnable (formulation EC), de couleur jaune, et il sent la noix de coco. Son pH est de 3,5. Sans classement écotox, il est classé Xi (irritant pour la peau et les yeux), avec un délai de rentrée de 24 heures, un délai avant récolte d'un jour, et une ZNT de 5 m. Utilisable en bio, classé Nodu vert et IFT vert, il est aussi potentiellement éligible aux MAEC (mesures agroenvironnementales climatiques), selon les régions. Beloukha se dégrade en deux jours dans le sol, sans production de métabolites.

CONDITIONS D'EMPLOI. Jade, qui organise des formations pour les techniciens, donne « quatre clés du succès ». Le feuillage doit être sec avec plus de trois heures de bonnes conditions d'applications après traitement. Le stade des adventices doit être optimum. La bouillie doit avoir la bonne concentration et le bon volume. Enfin, la couverture des feuilles doit être maximale. Sur ce dernier point, Jade recommande l'utilisation de buses à fente en pulvérisation classique ou de buses centrifuges issues de sa technologie brevetée Tec en pulvérisation confinée (plus d'infos sur www.TECPulverisationEcoConfinee.fr).

Beloukha, commercialisé par Jade, filiale du groupe Alidad'Invest.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement