ALIMENTS MINÉRAUX Retour à la croissance
Parmi les principales productions assurées par les adhérents de l'Afca-Cial, seuls les aliments minéraux ont progressé en 2013, sans atteindre les volumes de 2007.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les productions françaises d'aliments minéraux standard (hors blocs à lécher), progressent de 2,5 % à 336 420 t, selon l'Afca-Cial, réunie en assemblée générale le 13 juin. Destinés à 84 % aux bovins, ils signent ainsi un retour à la croissance après quatre années difficiles. Toutefois, le volume national reste toujours inférieur à ceux de 2007 et 2008 (350 000 t).
La production française de prémélanges, 165 355 t en 2013 pour 31,161 Mt d'aliments composés reconstitués, s'inscrit par contre en baisse de 5,3 % par rapport à 2012. Outre la baisse des productions françaises d'aliments composés que cette évolution souligne, elle pointe également une réduction des exportations des prémélanges destinés à des productions d'aliments hors des frontières.
Le segment des blocs à lécher s'inscrit aussi en baisse de 1,7 % (55 940 t) dans un marché désormais dominé par les seaux au détriment des pierres à lécher. Enfin, dernier segment couvert par les adhérents de l'association, les aliments liquides affichent une baisse de près de 4 % (116 735 t).
Parmi les dossiers importants de l'année écoulée, le rapport de l'Agence du médicament vétérinaire (ANMV), sur l'utilisation de plantes en élevage en alternative aux antibiotiques, a jeté le trouble en confondant usage thérapeutique des huiles essentielles et usage nutritionnel des extraits de plantes. « Cette confusion rejoint celle qui continue à exister en matière d'allégations en nutrition animale. C'est pourquoi, parallèlement à la saisine du comité d'experts alimentation animale de l'Anses par la DGCCRF, l'Afca-Cial a décidé de réactiver un groupe de travail sur le sujet pour faire des propositions aux services de contrôle avant la fin de l'année 2014 », a indiqué François Guibert, secrétaire général.
Y. B.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :