Login

PARAPHYTO Des équipements pour préparer les traitements

SYNGENTA

Syngenta a conçu MobiPhyt Préparer et MobiPhyt Confort, pour la préparation de la bouillie phytosanitaire et le remplissage du pulvérisateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mal au dos à force de soulever les bidons ? Produit renversé lors de la préparation de la bouillie ? Utilisateur exposé ? Pour y remédier, Syngenta a conçu, avec des utilisateurs, les modules MobiPhyt Préparer et MobiPhyt Confort.

MOBIPHYT PRÉPARER. Sorte de paillasse mobile, l'équipement est composé d'une cuve en polyéthylène avec une partie haute et l'autre basse, assortie d'une tablette sur laquelle il est possible de poser une balance par exemple. MobiPhyt peut servir d'aire de préparation des bouillies et d'aire de lavage. Il recueille les produits renversés et les eaux de lavage. Son fond est en pente pour faciliter l'écoulement des liquides vers la bonde d'évacuation, et les reliefs en fond de cuve permettent l'égouttage des emballages après rinçage. Les roues gonflables facilitent le franchissement d'obstacles, pour transporter les produits du local phytos au pulvérisateur ou au semoir.

MOBIPHYT CONFORT. L'équipement est particulièrement adapté pour les pulvés avec un trou d'incorporation à l'accès difficile. D'une part, il augmente le confort de travail, et d'autre part il diminue l'exposition : une fois positionné contre le pulvé, il permet d'éviter de se coller à celui-ci, souvent souillé, notamment en cultures hautes (arboriculture...). Mis à côté de MobiPhyt Préparer, il offre la possibilité de prendre directement les emballages, sans avoir à monter ou descendre. Il stabilise ainsi l'utilisateur lors du remplissage du pulvé.

COÛT. Conçus par Syngenta, MobiPhyt Préparer et MobiPhyt Confort sont fabriqués par Solhead, et seront vendus aux agriculteurs dans les coopératives et les négoces à partir de début juin. Chaque module coûte environ 500 €.

MobiPhyt Préparer et MobiPhyt Confort, plus d'infos sur www.syngenta.com, rubrique Bonnes Pratiques.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement