MOLLUSCICIDES De Sangosse attire les limaces
La firme lance deux molluscicides à base de 4 g/kg de métaldéhyde, avec une formulation innovante, Colzactif, qui attire les limaces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De Sangosse a obtenu l'homologation de Metarex Ino et Magisem Protec, antilimaces à 4 % de métaldéhyde. Ces solutions sont dotées de la formulation Colzactif, plus attractive pour les limaces. La firme a annoncé qu'elle ne commercialiserait plus de produit à 5 g/kg de métaldéhyde.
APPÂTS COLZACTIF. Metarex Ino et Magisem Protec sont pourvus de la nouvelle formulation Colzactif mise au point par De Sangosse. Grâce à deux coformulants provenant du colza, les granulés ont gagné en attractivité, en libérant des substances qui attirent les limaces, quelle que soit la culture. D'après les essais menés par la firme, en moyenne, la limace préfère le granulé à la plantule. « Ce n'est pas pour ça qu'il faut attendre la levée pour traiter », prévient Xavier Crebassa, responsable activité antilimaces, chez De Sangosse. La nouvelle formulation augmente aussi la rapidité d'action du produit et permet un fonctionnement à faible dose.
METAREX INO. A base de 40 g/kg de métaldéhyde, Metarex Ino est homologué à 5 kg/ha, soit « moins de matière active pour la même efficacité », explique De Sangosse. Avec Metarex Ino, il suffit de 200 g de métaldéhyde/ha, contre 250 g/ha pour le Metarex RG TDS. Chaque kilo de produit contient 60 000 granulés. La firme met en avant la densité et la masse unitaire élevée du granulé, avec une bonne résistance à la casse à l'épandage, pour pouvoir travailler en grandes largeurs. A noter, aussi, une bonne résistance au délitement, pour une présence prolongée sur le sol, et une excellente appétence, conduisant les limaces à ingérer la dose létale.
MAGISEM PROTEC. L'autre nouveauté de De Sangosse est destinée aux traitements localisés. L'application peut se faire en mélange avec la semence, en application sur ou dans le rang avec le micro-granulateur, et dans le sillon. Comme pour le Metarex Ino, les granulés sont de calibre régulier, et de densité élevée. En mélange à la semence, la firme précise qu'il n'y a pas de poussières.
Metarex Ino et Magisem Protec, 40 g/kg de métaldéhyde, munis de la formulation Colzactif.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :