ENGRAIS Nexen, une innovation à 46 % d'azote
Avec Nexen, Koch Fertilizer promet une meilleure rentabilité des chantiers d'épandage et une moindre volatilisation ammoniacale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Koch Fertilizer Products SAS, filiale française de l'américain Koch Fertilizer LLC, spécialiste de l'azote, s'apprête à mettre sur le marché français un engrais azoté hautement concentré, sous le nom de Nexen. Commercialisé depuis un an, en Angleterre, sous la marque KaN, cet engrais bénéficie de la technologie Agrotain, rachetée par Koch l'année dernière.
AVANTAGES.
Cette technologie, basée sur l'inhibition d'uréase, confère à Nexen une meilleure stabilisation de l'azote engendrant une réduction de la volatilisation ammoniacale et donc des pertes d'azote. L'efficacité du produit est en outre moins dépendante des conditions climatiques. La forte concentration en azote de Nexen (46 %) permet selon la firme de manipuler moins de volume pour une meilleure rentabilité des chantiers d'épandage et aussi pour une facilitation des mélanges chez les distributeurs. Enfin, « contrairement à l'ammonitrate, ce produit ne souffre d'aucune contrainte réglementaire de stockage », certifie Emmanuel Hequet, directeur commercial de Koch Fertilizer Products SAS.
USAGES
Homologué au niveau européen, Nexen n'est soumis à « aucune restriction d'usage ». Il peut fertiliser toutes cultures et ne nécessite pas de recommandations particulières concernant dates et doses d'application. « Il s'utilise comme de l'ammonitrate ou de l'urée, ajoute Emmanuel Hequet. Les recommandations de réglage des épandeurs seront communiquées par les fabricants. »
COMMERCIALISATION.
« Sur l'ensemble du territoire français, nous comptons majoritairement nous appuyer sur les coops et négoces pour commercialiser ce produit», annonce Emmanuel Hequet, qui informe que Nexen est déjà dans les mains des services techniques d'un certain nombre de distributeurs. « Nous ferons en sorte que ce produit soit compétitif en terme d'azote utile par rapport aux ammonitrates.»
Renaud Fourreaux
Nexen, 46 % d'azote sous forme uréique, issu de la technologie Agrotain d'inhibition d'uréase
Pour accéder à l'ensembles nos offres :