HERBICIDES TOURNESOL Clearfield bien adopté
Le bilan de BASF Agro montre que les premiers utilisateurs se sont bien appropriés la nouvelle solution de désherbage associant l'imazamox (Pulsar 40) et les semences de tournesol qui lui sont tolérantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour sa première campagne, le système de production Clearfield tournesol a concerné 25 000 ha en France en 2010. Cette innovation permet de désherber le tournesol en postlevée en associant l'imazamox (Pulsar 40 de BASF) et des variétés qui sont tolérantes à cet herbicide. Six semenciers étaient partenaires dès 2010 et dix-huit variétés tolérantes sont disponibles pour les semis 2011 dans tous les créneaux de précocité.
" Le système a été bien compris, surtout grâce au fait que six semenciers différents relaient les messages techniques et que la largeur de l'offre permet une meilleure adoption par les distributeurs ", note Olivier Grosjean, responsable du pôle cultures industrielles de BASF. Cette technologie concerne, pour l'heure, surtout les parcelles considérées comme difficiles à désherber, dont celles ayant une forte population d'ambroisie. Ces surfaces représenteraient, selon BASF, environ 20 % de la sole française de tournesol, soit environ 130 000 ha. La firme table sur 45 000 ha sous technologie Clearfield en 2011, soit environ 6 % des surfaces. Une enquête BASF-BVA réalisée l'été 2010 montre un très fort taux de satisfaction. 36 % des utilisateurs de Clearfield interrogés n'ont fait qu'un seul traitement de postlevée avec Pulsar 40, et 23 % ont appliqué du glyphosate en présemis et un passage de Pulsar 40 en post. Par ailleurs, plus de 80 % considèrent que le désherbage Clearfield est plus simple (un seul produit, un seul passage au moment où les adventices sont présentes), qu'il n'entraîne un investissement que si nécessaire, qu'il est efficace même en conditions sèches, qu'il permet de choisir la date de traitement optimale et qu'il est plus performant que leur programme de désherbage habituel.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :