MOLLUSCICIDES De Sangosse améliore l'épandage
Le fournisseur de Metarex s'associe au Cemagref pour lancer, via la distribution, un épandeur d'antilimaces plus efficace et plus économe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fort d'une formulation améliorée de ses molluscicides à base de métaldéhyde (Metarex TDS) et d'outils d'aide à la décision (pièges, formations, observations en ligne), De Sangosse propose, désormais, d'améliorer l'épandage. La firme s'est associée au Cemagref avec qui elle a breveté un épandeur centrifuge très innovant, associant efficacité et praticité.
LES CARACTÉRISTIQUES.Spando TDS est un épandeur électrique centrifuge à deux disques superposés, avec le disque inférieur plus petit et tournant à la même vitesse que le supérieur pour mieux gérer les bords de champ (brevet déposé). Cette machine est équipée d'un système DPA (débit proportionnel à l'avancement) avec capteur de roue. La gestion des réglages est électronique à l'aide d'un boîtier de commande. Son poids à vide est de 32 kg pour une charge utile de 45 kg.
LES AVANTAGES.Selon les concepteurs, Spando TDS élimine les principaux défauts des autres épandeurs. Cette machine épand les granulés de façon homogène, sans sur ou sous dosage, grâce à sa distribution centrifuge et son DPA. Les brisures de granulés sont extrêmement limitées en raison du disque supérieur de plus grand diamètre tournant à 2 000 tours/min (au lieu de 3 000 habituellement) et d'une brosse antirebonds. Spando TDS évite aussi aux granulés d'être dispersés hors du champ grâce au disque inférieur. Enfin, il donne un accès aux grandes largeurs, avec une excellente application réglable de 12 à 24 m.
LA COMMERCIALISATION.De Sangosse a décidé pour cette première année de lancement de passer exclusivement via la distribution agricole. La firme sera présente sur de nombreuses plateformes de démonstration de coops et négoces pour faire découvrir et proposer cet épandeur indissociable pour l'heure des ventes d'antilimaces. La stratégie de commercialisation pourra ensuite évoluer, notamment en raison de la gestion du service après-vente qui n'est pas le métier de la distribution agricole.
Laurent Caillaud
Spando TDS, épandeur centrifuge d'antilimaces. Prix : 2 750 € HT
Pour accéder à l'ensembles nos offres :