Login

LUTTE INSECTICIDE ARBO Confusion sexuelle plus efficace chez De Sangosse

Pour lutter contre les carpocapses des pommes et des poires, la firme lance des diffuseurs de phéromones à longue durée d'action avec moins d'unités par hectare.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De Sangosse vient de lancer un nouveau type de diffuseur de phéromones sexuelles femelles pour désorienter les mâles et empêcher la multiplication des carpocapses des pommes et des poires. Ce moyen de lutte par confusion sexuelle permet une diffusion régulière, homogène et de longue durée, avec un nombre limité de diffuseurs à l'hectare.

LE PRODUIT

Checkmate CM-XL 1000 se présente sous forme de diffuseurs actifs de vapeur (VP) à base de codlémone (EE 8,10-dodecadienne1-OL), à raison de 270 mg de substance active par diffuseur. Cette substance attractive est naturellement produite par les paillons femelles du carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella). Il est utilisable sur pommiers, poiriers, cognassiers et nashis.

LES AVANTAGES

L'innovation de ce diffuseur réside à la fois dans sa longue durée de diffusion (150 jours) et son faible nombre d'unités nécessaires à l'hectare (300 diffuseurs par hectare seulement). Sa conception permet également une diffusion constante de la phéromone. La méthode de lutte avec Checmate CM-XL 1000 convient aux vergers d'une surface minimum de 3 à 4 ha, de forme régulière et faiblement infestés.

L'UTILISATION

Les diffuseurs doivent être placés à distance régulière dans le verger, en quinconce d'un rang à l'autre, avant les premiers vols de papillons. Ils libèrent pendant toute la période de risque la phéromone qui sature l'atmosphère du verger, masquant la signature odorante émise par la femelle qui ne peut plus être discernée par le papillon mâle. Ces diffuseurs disposent de clips adaptés à la pose rapide et sont conçus pour être portés par une canne de pose. De Sangosse conseille de les placer dans le tiers supérieur des arbres de plus de 2,5 m de hauteur ou dans le haut de l'arbre s'il est inférieur à 2,5 m. Il faut prévoir 10 à 15 % de diffuseurs supplémentaires pour la protection des bordures et les pointes de la parcelle.

Laurent Caillaud

Checkmate CM-XL 1000 de De Sangosse, à base de codlémone (EE 8,10-dodecadienne-1-OL).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement