Login

ENGRAIS Petite lueur d'espoir

Après des livraisons de fertilisants minéraux tout juste stabilisées en 2009-2010, les industriels abordent la nouvelle campagne dans de meilleures perspectives, tout en restant prudents.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Mise à part une reprise des livraisons de phosphore en 2009-2010, qui récupère un tiers du tonnage perdu l'année dernière, l'industrie de la fertilisation ne peut guère se réjouir pour les autres éléments. Le K2O n'a progressé que de 7 % après son effondrement de moitié la campagne précédente. Les livraisons d'engrais azotés ont même perdu 1 %. Quant à celles des amendements minéraux basiques, elles reculent fortement, de 14 % au niveau national. " La campagne 2009-2010 a de nouveau été une mauvaise campagne pour les industriels comme pour les distributeurs ", en concluait Joël Morlet, président de l'Unifa, lors de la conférence de presse annuelle de l'organisation le 15 octobre dernier, après une campagne 2008-2009 en retrait exceptionnel de 24 % tous éléments minéraux confondus.

Regain des livraisons de potasse

En revanche, les industriels notent pour la nouvelle campagne un net redémarrage des commandes. " Mais on n'est pas entièrement enthousiaste et optimiste ", nuance Gille Poidevin, délégué général de l'Unifa, en évoquant l'incertitude sur la tenue des cours des céréales. " On devrait néanmoins se situer à un niveau intermédiaire entre les deux dernières campagnes. " " En azote, reprend Joël Morlet, on peut retrouver le niveau connu avant la crise, mais pas en P et en K. " Même si la poursuite des livraisons de potasse se fait sentir depuis cet été.

Quant à l'impression de pénurie parfois ressentie, les fabricants assurent répondre à la demande. " Ils produisent en flux tendu, car il n'y a plus de stock dans la chaîne de distribution ", justifie l'Unifa.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement