Login

FERTILISATION Iriss, une vision dynamique de la solution du sol

Le fabricant belge d'engrais Rosier propose une nouvelle méthode de raisonnement pour piloter la fumure.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Modifier certaines habitudes au niveau des analyses de terre, innover dans le mode et le fractionnement des apports, ajuster les équilibres, c'est le défi que lance Rosier aux distributeurs et aux agriculteurs avec la mise en lumière de sa méthode Iriss (induire une régulation des ions dans la solution du sol).

LE CONCEPT

L'originalité de cette méthode est de hiérarchiser les risques de facteurs limitants temporaires (N, P, K, oligo-éléments, humidité, air, température, matière organique, activité biologique) selon la loi de Liebig (ou « loi du baquet »), pour orienter, dans un budget raisonnable, vers des options qui devraient présenter le plus de probabilités de retour sur investissement.

L'OUTIL

La méthode Iriss s'appuie sur un outil analytique spécifique, le DIP, développé par le laboratoire d'analyse de terre Eurofins Lara. Cette analyse DIP (disponible immédiat de production) a été conçue pour mieux appréhender les ions réellement présents dans la solution du sol à un moment donné, ce que ne permet pas l'analyse de sol classique. Le DIP permet à l'agriculteur d'identifier et de lever les facteurs limitants de certaines parcelles qui ne répondent pas autant qu'il le souhaite, alors que les analyses classiques sont satisfaisantes, par l'apport d'un « pool minéral soluble », en phase avec les besoins immédiats des cultures. En complément de l'analyse classique réalisée avec un intervalle de quelques années, il est adéquat aux moments les plus critiques : sortie d'hiver et période sèche.

L'OFFRE

Une formule accessible aux agriculteurs via les distributeurs, proposée sous le nom d'« Irriscopie-Terrain », comprend une analyse DIP par an. En fonction du référentiel d'interprétation, mis en place ces quatre dernières années grâce au partenariat avec des distributeurs français, parmi lesquels Soufflet, Grainor ou Noriap, le distributeur pourra accompagner l'agriculteur dans le raisonnement. Par ailleurs, la démarche d'essais en réseau avec les distributeurs-partenaires se poursuivra sous le nom d'« Irisscopie-Expertise ».

Renaud Fourreaux

Rens. : Stéphane Lesage (06 28 43 62 77)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement