Login

INSECTICIDES Nouvelle protection pour les grains stockés

La CGI vient d'obtenir l'homologation d'un nouvel insecticide des céréales à paille stockées, le Pirigrain Talisma UL.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'homologation de nouveaux insecticides est accordée de façon si ponctuelle qu'elle mérite d'être signalée, surtout lorsqu'il s'agit de créneaux comme celui de la protection des grains stockés où le nombre de solutions existantes est très limité. C'est donc le cas de l'insecticide à base de cyperméthrine, Pirigrain Talisma UL, pour lequel La Compagnie générale des insecticides (CGI) vient d'obtenir l'homologation en protection des grains stockés, dans la catégorie toutes céréales à paille.

LA COMPOSITION.

« L'insecticide est composé de cyperméthrine synergisée, c'est-à-dire additionné d'un synergisant, le pipéronyl butoxyde, qui permet au produit d'obtenir la même efficacité, mais avec une dose de matière active au quintal traité, moins élevée, explique Michel Hanique, responsable des relations extérieures à la CGI. Il est formulé sur un support à base de diester de colza. »

LA DOSE D'EMPLOI.

Le Pirigrain Talisma UL est homologué à la dose de 8,4 l pour 100 t et conseillé à demi-dose, c'est-à-dire, 4,2 l/100 t. « Même avec un traitement à pleine dose, le jour de l'application, la présence de résidus est au maximum de 1,68 ppm, soit au-dessous du seuil de la LMR (2 ppm) », précise le responsable de la CGI.

L'EFFICACITÉ.

L'insecticide est doté à la fois d'une action curative et d'une action préventive sur le long terme. A pleine dose, il assure 100 % d'efficacité contre les charançons en moins de 3 h, à demi-dose, en moins de 5 h.

Sur le long terme, il est encore efficace contre les charançons 180 jours après le traitement à demi-dose, jusqu'à 450 jours, à pleine dose.

« Ces résultats obtenus en laboratoire ont été confirmés depuis l'homologation du produit, par des essais grandeur nature dans le Centre et dans le Nord, et notamment dans un silo de 30 000 t, ajoute Michel Hanique qui précise également avoir obtenu pour son insecticide, par la filière malt, l'inscription sur la liste positive des produits autorisés, pour le stockage des orges de brasserie.

Blandine Cailliez

Pirigrain Talisma UL (20 g/l de cyperméthrine, 57 g/l de pipéronyl butoxyde) de la Compagnie générale des insecticides.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement