Login

SEMENCES DE PROTÉAGINEUX Le marché relancé

Sur fond de prime, les surfaces de pois et féverole sont attendues à la hausse cette campagne. Un ballon d'oxygène pour les semenciers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les surfaces pourraient quasiment doubler en protéagineux. De 110 000 ha en pois, on passerait à 180 000-200 000 ha voire 250 000 ha pour les plus optimistes. Les surfaces de multiplication sont appelées à suivre le mouvement. En octobre, la profession parlait de 50 à 80 % de progression des surfaces de multiplication en pois. Mais certains semenciers restent prudents comme Limagrain (Nickerson) qui prévoit « une légère hausse », selon Gilles Stagnaro.

Ce semencier est d'ailleurs toujours sur la première marche du podium avec 30 % des 4 900 ha de production de semences en pois et une variété leader Lumina (1 325 ha). Juste derrière se profile Serasem et ses 26 % de parts de marché avec notamment Hardy qui fait 550 ha et des nouveaux pois qui grimpent sur 2009, comme Grégor (300 ha) et Onyx (200 ha).

Dix ans de sélection Lemaire-Deffontaines

Sur ce marché qui était en panne ces dernières années, le flux variétal est toujours présent avec un type qui se développe : les pois à grande hauteur de récolte. Ainsi, Limagrain lance deux nouveautés ayant cette caractéristique sur 2010 : Audit, inscrite début 2009 et première au CTPS, et Avant garde, inscrite en novembre 2009. Serasem propose un type similaire à Hardy avec Navarro. Chez Lemaire-Deffontaines, on compte sur Equip et Tonga, lancées en 2009, à très bonne tenue de tige et à faible PMG, réduisant ainsi les charges en semence. « Nous recueillons aujourd'hui le résultat de dix ans de travail de sélection », souligne Philippe Lemaire.

Kayanne dans le trio de tête

La hauteur à la récolte est aussi un plus apporté par Kayanne, de Momont, qui espère la multiplier sur 900 à 1 000 ha cette année, la plaçant dans le trio de tête. Et ce semencier va développer aussi KVS La Mancha, qui est dans la même lignée que Kayanne. Autre nouveauté Boldor, un pois monotige, lancé avec Hockey par Florimond Desprez, souhaitant ainsi revenir sur le marché du pois de printemps.

Les mesures prises par les pouvoirs publics auront-elles un impact durable ? Selon Xavier Florin (Florimond Desprez), elles devraient conduire les agriculteurs à renouer avec l'agronomie. En tout cas, les semenciers espèrent que cette relance ne sera pas un feu de paille, ayant besoin de rentabiliser les programmes de sélection.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement