Login

HERBICIDES MAÏS Une nouvelle molécule chez Cheminova

Sans nouvelle molécule depuis 2001, le désherbage du maïs accueille cet automne plusieurs nouveautés, dont la pethoxamide de Cheminova.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l'homologation de Successor 600, herbicide de pré et postlevée du maïs, Cheminova Agro France introduit, pour la première fois en France, une nouvelle molécule issue de la recherche de l'Allemand Stähler.

LA MOLÉCULE

La pethoxamide appartient à la famille des chloroacétamides, dans le groupe HRAC K3. Elle est déjà homologuée, seule ou en association sur maïs en Allemagne, Autriche, Italie, République tchèque, Roumanie, Slovénie, Belgique et Luxembourg. Elle est absorbée principalement par les coléoptiles, mais également par les racines des graines d'adventices en phase de germination. La pethoxamide modifie la synthèse des acides gras, inhibant la division cellulaire. L'allongement des cellules est alors bloqué, entraînant la mort en quelques jours des mauvaises herbes. Selon Cheminova, le risque de résistance est très faible compte tenu de ce mode d'action qui n'intervient pas sur des éléments chimiques comme les molécules de type ALS.

LE PRODUIT

Successor 600 contient 600 g/l de pethoxamide et est formulé en concentré émulsionnable (EC). Il est homologué sur maïs à 2 l/ha (sauf maïs semences), de la prélevée au stade six feuilles du maïs. En pré, ce produit a une sélectivité de position sur le maïs qui est semé plus bas que les adventices. En post, la sélectivité est toujours présente, car le produit agit très peu par absorption foliaire.

L'USAGE

Ce produit bénéficie d'une grande souplesse d'utilisation. Selon Cheminova, l'efficacité en pré et postlevée précoce est largement reconnue sur graminées (panics pied de coq, sétaires, digitaires, pâturins) et sur dicotylédones (lamier, matricaire, galingsoga). Successor 600 permet également un contrôle des autres panics, des semis de sorgho d'alep et de nombreuses autres dicots telles qu'amarante, ambroisie, chénopode blanc, datura, morelle noire, renouées et mouron des oiseaux. Pour obtenir un spectre très complet, la firme recommande des associations en pré avec des produits à base de pendiméthaline ou d'isoxaflutole. Successor 600 peut aussi être utilisé en solo en pré, avec un rattrapage en post de spécialités antidicots. En postprécoce, Cheminova préconise enfin le complément d'un produit foliaire.

Laurent Caillaud

Successor 600 : 600 g/l de pethoxamide.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement