FERTILISATION Le premier fixateur d'azote de l'air homologué
Le Free N 100 de Gaïago devient, selon la société bretonne, le premier produit reconnu en France comme capable de fixer l'azote de l'air pour toutes les cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est l'aboutissement d'un dossier d'homologation qui avait été initié en 2012, date de la mise sur le marché de Free N 100. L'Anses vient de reconnaître officiellement l'activateur de sol. « Free N 100 devient le premier et unique produit capable de fixer l'azote dans l'air pour l'ensemble des cultures tout au long de leur cycle végétatif », affirme Samuel Marquet, cofondateur de Gaïago.
FONCTIONNEMENT. Issu de la recherche Gaïago, Free N 100 d'une part apporte des bactéries azotobacters et d'autre part nourrit celles qui sont naturellement présentes dans le sol, ce qui permet de concentrer autour du système racinaire de la plante ces bactéries capables de fixer naturellement l'azote de l'air et de le transformer en forme d'azote assimilable. De cette façon, les cultures peuvent bénéficier de 15 à 30 % d'azote supplémentaire, annonce Gaïago. Le Free N 100 titre également 0,02 % de molybdène et 2 % de manganèse sous formes de molybdate de sodium et de sulfate de manganèse solubles dans l'eau.
DOSAGE. L'agriculteur aura besoin de 0,5 l de produit par hectare (à diluer dans 100 à 200 l d'eau/ha) pour apporter l'équivalent de 100 à 150 kg d'engrais de synthèse. Cette solution liquide est conditionnée en bidons de 5 l et de 10 l, qui permettent de traiter respectivement 10 et 20 ha de culture. Compatible avec l'agriculture biologique, Free N 100 est aussi une solution pour les zones vulnérables, les bassins versants, les bords de mer et les zones Natura 2 000, affirme Gaïago. Le produit peut être associé à Free Min' dont le rôle est de solubiliser le phosphore et la potasse.
VENTES. Gaïago, qui travaille à 100 % avec la distribution, annonce que ce produit couvre aujourd'hui 40 000 ha en France (50 % en grandes cultures et cultures industrielles, 40 % en cultures fourragères et 10 % en cultures spé). « Mais l'AMM, ça va booster les ventes », assure Samuel Marquet. L'activateur de sol est également vendu à l'étranger, notamment au Benelux et en Allemagne.
Free N 100 (Gaïago), 5 x 10 puissance 9 d'azotobacter, 0,02 % de molybdène et 2 % de manganèse.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :