Semences betteraves À nouveau en retrait
Les surfaces de semences de betteraves ont baissé d’environ 2 % en 2022. Elles pourraient continuer à reculer en 2023, malgré un appel des industriels et de la CGB à en implanter davantage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La betterave souffre de la baisse des prix des années antérieures, de la sécheresse qui a pénalisé les rendements et des incertitudes quant à la maîtrise de la jaunisse dans les années à venir. « Le marché était à nouveau en retrait en 2022 d’environ 2 % », constate Alice Lorriaux, de SESVanderHave. Selon les sélectionneurs, les superficies se sont situées entre 390 000 et 400 000 ha, contre 395 000 à 411 000 ha l’année précédente. Le nombre d’unités vendues est passé de 483 000, en 2021, à 475 000. La part des variétés tolérantes aux nématodes continue à gagner un ou deux points, à 29-30 %, celle du rhizoctone brun est stable, à 1 %.
Pour 2023, les semenciers estiment tous que les surfaces devraient continuer à baisser, malgré un appel de la CGB et des industriels à maintenir leurs niveaux. « Les surfaces devraient reculer d’au moins 5 % », avance Frédéric Cannaert, de Maribo (DLF). « Elles pourraient perdre de 5 à 10 % », estime Emmanuel Sterlin, de Deleplanque. « La part des nématodes pourrait légèrement augmenter », souligne Alice Lorriaux. « Les agriculteurs vont être en plus demandeurs de variétés tolérantes à la cercosporiose pour les deuxièmes arrachages et au stress hydrique », remarque Benoit Rose, de Betaseed.
La nouveauté, cette année, vient des premières variétés Conviso Smart, résistantes à l’herbicide Conviso One, essentiellement chez KWS, et des premières variétés tolérantes à la jaunisse, notamment chez Deleplanque et Maribo. KWS conforte sa place de leader sur le marché, devant SESVanderHave, puis Florimond Desprez, Betaseed qui progresse, Deleplanque et Maribo. En termes de groupes, KWS avec Betaseed devance désormais Florimond Desprez avec SESVanderHave.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :