Login

Herbicides colza Deux nouveautés en 2023

Les graminées sont de plus en plus difficiles à détruire dans le colza.

En hausse depuis deux ans, le marché des herbicides s’enrichit en 2023 de deux innovations, une en prélevée et une en postlevée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des herbicides colza a fortement progressé depuis deux ans. Il est passé de 2,5 Mha déployés en 2020-2021 à plus de 3 Mha en 2021-2022, et s’achemine vers une nouvelle hausse significative en 2022-2023. Corteva est toujours leader, avec plus de 30 % de parts de marché, devant BASF, et Syngenta en valeur, UPL en hectares. « La gestion des graminées pose de plus en plus de problèmes qui s’expliquent par une montée en puissance de la postlevée », constate Franck Duroueix, expert stratégique protection intégrée chez Terres Inovia.  « D’après nos enquêtes, le ray-grass et le vulpin sont devenus pour les agriculteurs les adventices les plus difficiles à contrôler dans le colza », confirme Julien Vaugoux, chef de marché herbicides chez Syngenta.

LaDiva et Brando

Ces dernières années, le marché a accueilli peu d’innovations. « Mais cette année, il s’enrichit de deux nouveautés, LaDiva chez Corteva et Brando chez Syngenta », précise Franck Duroueix. LaDiva est un produit tout formulé qui associe le piclorame (48 g/l) et l’halauxifène-méthyl (10 g/l), les deux substances actives de Mozzar, à de l’aminopyralide (32 g/l). « Il complète la gamme de Mozzar en apportant de la persistance racinaire et en renforçant l’efficacité contre les composées, notamment les matricaires et séneçons, indique Marc Declémy, chef de marché chez Corteva. Il s’utilise à 0,25 l/ha en une seule fois, du stade 3 feuilles du colza à l’entrée de l’hiver. Il peut aussi s’employer après un Mozzar. »

« À base de 500 g/l de napropamide et 100 g/l de quinmérac, Brando constitue une véritable innovation en prélevée, explique de son côté Julien Vaugoux, chef de marché herbicides chez Syngenta. Il apporte un large spectre antigraminées et antidicots, contient de la napropamide au mode d’action peu utilisé sur colza comme dans la rotation, et il permet un large choix de cultures de remplacement, en cas de retournement du colza. Il offre aussi une sélectivité vis-à-vis d’un grand nombre de plantes compagnes et peut être associé ou pas à des produits à base de chloroacétamides. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement