Login

Semences céréales d’hiver C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agri-obtentions

Tendance bio

Deux nouvelles variétés de blés barbus conventionnels Gerry et Gravure entrent dans la gamme, ainsi que quatre « blés bio ». Agri-Obtentions lance aussi le triticale Lumaco classé dans les meilleures inscriptions 2019 et l’orge Orione résistante JNO.

Caussade Semences

L’orge Melia

Orge fourragère 6 rangs demi-précoce, Melia possède une grande hauteur de paille et une bonne tenue de tige permettant de bien couvrir le sol, de limiter la pression des adventices et l’utilisation de raccourcisseurs. Elle associe productivité, PMG élevé et bonne résistance aux maladies du feuillage.

Deleplanque

La métha booste le seigle

Le débouché méthanisation a boosté les ventes de semences de seigle, tant pour la gamme hybride avec Su Perfomer, Su Bendix et Su Nasrin que pour la lignée Ducato, qui allient la productivité en paille et en grain.

Florimond Desprez

Providence sur la liste ANMF

Providence, blé tendre à fort potentiel, est passé sur la liste des variétés recommandées par l’ANMF en 2020. Il va se déployer lors de la prochaine campagne, tout comme le BPS Winner en observation ANMF, adapté aux régions nord Loire et apprécié pour sa capacité à faire de la paille. Florimond Desprez mise aussi sur deux variétés de blé en cours d’inscription et déploie les triticales Brehat et Asellus sur les marchés conventionnel et bio.

KWS Momont

Un pur Joyau

Quatrième orge d’hiver la plus multipliée en France sur plus de 900 ha, KWS Joyau complète la gamme. De type 6 rangs, tolérante JNO, elle est précoce, productive, à PS élevé et très bon calibrage, avec un bon comportement maladies. L’autre nouveauté KWS Hawking, orge 2 rangs fourragère, sera lancée en 2021. En blé tendre, KWS Ultim et KWS Sphère ont été inscrits en 2019 dans la catégorie BPS. Barbu et précoce, Ultim détient 3 gènes d’intérêt : mosaïques, cécidomyies et Pch1.

LG

Apollo sur orbite

La nouveauté 2020 sera le blé tendre barbu, LG Apollo, de type tardif adapté aux premiers semis. BPS à P/L faible, il a un taux de protéines assez élevé et un bon comportement face aux maladies du feuillage et à la verse. Autre blé barbu, LG Astrolabe de type précoce a été inscrit en 2020, placé en observation par la meunerie. LG introduit aussi les escourgeons fourragers tolérants JNO, LG Zodiac et Zebra, de type très précoce, et l’orge 2 rangs LG Globetrotter.

Lemaire-Deffontaines

Sur plusieurs créneaux

En progression sur plusieurs créneaux blés bio, blés de force, triticales, grands épeautres , l’entreprise élargit sa gamme en 2020 avec trois blés d’hiver, Antibes, Crossway et Christoph, deux triticales, Kitesurf (photo) et Bilboquet, un escourgeon, Creative, et une orge d’hiver 2 rangs, Terravista.

RAGT Semences

Label Genecare

RAGT développe une gamme en céréales pour chaque espèce possédant le label GeneCare. Il s’agit de variétés cumulant des gènes d’intérêt pour résister aux pathogènes dans un matériel génétique élite qui apporte plus d’efficacité et plus de durabilité. En blé, la nouveauté 2020 sera RGT Perkussio, BPS VO demi-tardive, résistant à la cécidomyie, placé parmi les meilleures inscriptions au catalogue France.

Secobra Recherches

Diversification AB

Le renouvellement des orges 2 rangs s’annonce avec Pléiade sur le créneau brassicole et Idilic en fourrager. En orge 6 rangs, Secobra mise sur Démentiel qui a des atouts productifs et qualitatifs. À côté de Campesino, trois nouveautés sont lancées en blé tendre : le BPS tardif Garfield, le BPS Grimm et le blé biscuitier Hansel. La liste des variétés bio inscrites AB s’élargit en blé avec Descartes, Wendelin et Campesino, et en orge avec Coccinel, Idilic et Salamandre.

Sem-Partners

Spazio 2 rangs et JNO

La gamme accueille deux blés tendres : le BAF Axum et le BPS + Kitri. Avec un W 350-380, Axum apporte la meilleure productivité des BAF depuis trois ans, en particulier dans le Sud-Ouest. Kitri, de type alternatif à printemps, peut être semé de novembre à mi-mars. Inscrite en 2018, l’orge Spazio est la seule 2 rangs résistante JNO fourragère adaptée à toutes régions.

Semences de France

Scoop, une orge hybride

Semences de France lance le Variétoscore sur ses variétés préférées de blé : un indicateur rapide pour identifier les pertes de rendement liées aux maladies (comparées aux témoins de l’année) et visualiser le profil maladies de chaque variété de blé.

L’offre orge hybride fourragère s’élargit avec Sy Scoop, seule nouveauté inscrite en France et développée en 2020. Sy Scoop est de type 6 rangs, avec l’un des meilleurs profils maladies disponible.

Syngenta

Sy Rocinante

Nouveauté de l’année, Sy Rocinante est un blé précoce panifiable supérieur, très productif, disposant d’un poids spécifique élevé et d’un bon profil sanitaire sur les maladies des feuilles et de l’épi.

Unisigma

De nouvelles préférées

Talendor, BPS précoce inscrit en 2019, résistant mosaïque et piétin verse, sera le fer de lance de la gamme. Les variétés Imperator et Pezandor sont aussi entrées sur la liste des préférées Semences de France.

Saaten-Union

Hybride nouvelle génération

La campagne sera marquée par le lancement de 3 lignées de blé tendre dont le BPS Autricum, les demi-tardifs Su Écusson et Su Trasco rentrant dans la liste des variétés en observation ANMF. Dans la nouvelle génération de blés hybrides, Hyligo a été inscrit à 108 %, avec une tolérance fusariose et piétin verse (Pch1), et des notes de panification de plus de 260.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement