Fongicides betteraves C’est nouveau
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adama
Du soufre liquide
« À côté de Spyrale arrivé à notre gamme en 2019, et Zakéo Xtra/Azerty Xtra/Macao Xtra, nous avons obtenu une autorisation pour Catzo, à base de soufre liquide, précise Sylvie Llados. Contre la cercosporiose, nous recommandons d’utiliser Spyrale seul, ou en cas de forte pression de la maladie, associé à du cuivre, si une spécialité bénéficie d’une dérogation, ou à du soufre, comme Catzo. »
Bayer CropScience
Biocontrôle associé
« En 2019, notre nouveau fongicide de biocontrôle Rhapsody (Bacillus QST 713) a obtenu de bons résultats contre la cercosporiose, en mélange avec du cuivre ou du soufre, note Audrey Ossard. Il pourra donc être utilisé avec du cuivre, si une solution obtient une dérogation en 2020, ou avec du soufre. En 2019, Rhapsody a été utilisé sur 4 000 ha de betteraves. Son utilisation pourrait doubler en 2020. »
Belchim Crop ProtectIon
Un pack de triazoles
« Après la disparition du Difure Pro, à base de difénoconazole et propiconazole en 2019, nous lançons en 2020 le nouveau pack Bagafur qui associe deux triazoles, Difure solo, à base de difénoconazole à 0,4 l/ha, et Bagani, à base de tétraconazole à 0,8 l/ha, explique Bertrand Boulet. Ces deux produits ne seront pas vendus seuls. »
Phyteurop
En attente de dérogation
« En plus de Timbal EW, à base de tétraconazole, nous lançons Faeton SC, à base de soufre liquide », note Jérôme Rouveure. L’ITB va renouveler la demande de dérogation pour des produits à base de cuivre, notamment l’Airone SC, composée de cuivre sous forme d’hydroxyde de cuivre et oxychlorure de cuivre. Phyteurop a fait une demande d’AMM sur betteraves pour cette spécialité déjà homologuée sur plusieurs cultures. « Si une dérogation est accordée, on pourra l’utiliser pour compléter l’efficacité des triazoles ou triazoles associés, en cas de forte pression cercosporiose. On pourra aussi y associer Faeton SC et réduire ainsi les quantités de cuivre utilisées. »
Syngenta
Bientôt le Cuprocol Duo
« À côté de notre triazole + strobilurine, Amistar Gold/Priori Gold, le pack qui l’associe à Rivior à base de tétraconazole, et le Thiovit à base de soufre, nous attendons une dérogation ou une AMM pour le produit à base de cuivre, Cuprocol Duo, déjà homologué sur vigne et plusieurs cultures spécialisées », indique Damien Lenglet.
UPL
Projet cuivre + soufre
Alors que les ventes de Passerelle, à base de difénoconazole, devraient décoller en 2020, UPL est en train de préparer un projet à base de cuivre + soufre, à une échéance de deux à trois ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :