Login

Clap de fin pour le chlorothalonil

Le marché va devoir s’adapter au retrait de cette matière active qui vit sa dernière campagne d’utilisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché des fongicides protéagineux va connaître une évolution majeure avec le retrait du chlorothalonil, qui vit sa dernière campagne d’utilisation du fait d’une décision européenne de ne pas renouveler son autorisation. Ainsi, les AMM seront retirées le 20 novembre 2019, la date limite de vente étant fixée au 20 février 2020 et la date limite d’utilisation au 20 mai 2020.

50 % du marché concerné

Les produits à base de cette matière active occupent près de la moitié du marché en fongicides protéagineux. Le chlorothalonil est la substance active principale du marché, suivie de l’azoxystrobine, molécule de la gamme Amistar. Des alternatives vont devoir alors être mises en place pour la campagne 2020-2021. Syngenta compte ainsi proposer de nouvelles solutions par le biais d’extension d’usage de fongicides utilisés sur céréales, par exemple. Pour cette firme leader du marché, la filière protéagineuse reste une de ses priorités. Le retrait du chlorothalonil est un enjeu important puisqu’il compose le produit Bravo et ses déclinaisons commerciales, Citadelle, Marathon, encore proposés pour cette campagne.

Fin des ventes chez UPL

La firme Phyteurop entame également sa dernière campagne avec sa gamme de chlorothalonil en solo et préfère ne pas s’exprimer à ce jour sur l’après-chloro.

D’autres acteurs ont en revanche déjà cessé la distribution de leurs produits. C’est le cas d’UPL (ArystaLifeScience) qui ne commercialise plus le produit Banko 500 pour la campagne en cours.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement