Login

Herbicides céréales C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ascenza

Nouveau DFF + flufénacet

« Nous commercialisons désormais à l’automne, Voltage SC, nouveau produit à base de DFF et flufénacet, annonce Laurent Magnant. Nous attendons aussi une homologation pour une solution en sortie d’hiver, à base d’iodosulfuron et de mésosulfuron. »

Bayer

Outil de diagnostic des résistances

« Mateno, Fosburi et Xinia ainsi que leurs démarques, peuvent désormais s’utiliser jusqu’avant repos végétatif, contre avant le 31 décembre auparavant, précise Audrey Ossard. En parallèle à notre gamme, nous développons l’outil de diagnostic des résistances HerbiSecur, qui permet de vérifier si on a affaire à une graminée résistante et, dans ce cas, à quelles familles de substances actives utilisées au printemps (ALS ou Accase). Il est commercialisé au prix de 675 € HT par échantillon, car les analyses coûtent cher. Mais c’est un investissement qui ne revient qu’à 13 €/ha pour une parcelle de 10 ha, amorti sur cinq ans. »

Corteva

Pas d’impact sur les cultures suivantes

« Nos essais confirment que nos solutions à base de pyroxsulame n’ont pas d’impact sur les cultures suivantes, constate Elsa Penguilly. Intéressantes sur le créneau des antigraminées, mais aussi contre les dicots, elles sont flexibles en termes de positionnement automne pour certaines, et printemps. »

FMC

Davantage d’observations

« Le réseau ObsHerb, que nous avons lancé en février 2022 dans 31 départements des bassins céréaliers pour suivre l’évolution de la flore dans les parcelles de blé, va être étendu en 2023 aux départements de Basse-Normandie et des Pays de la Loire, détaille Kévin Hirbec. Nous reprenons également la commercialisation du Foxtrot/Fenova Super. »

Syngenta

Deux applications

« Nous déployons la démarche Terre de Progrès qui allie agronomie et outils mécaniques au désherbage chimique, explique Julien Vaugoux. Dans ce cadre, nous proposons pour accompagner l’utilisation du prosulfocarbe, l’application OptiBuse, pour trouver la buse homologuée à la réduction de dérive, ou Quali’Cible, outil qui permet de connaître à la parcelle les conditions d’emploi. Nous rappelons de ne pas appliquer de prosulfocarbe en présence de cultures non-cibles dans un rayon de 1 km. »

Phyteurop

Conditionnement plus grand

Phyteurop propose pour 2022-2023 un nouveau conditionnement pour Adiakar en 400 g, en plus du 100 g existant. « Son atout est sa souplesse d’utilisation à l’automne et en sortie d’hiver-printemps », remarque Chrystelle Marie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement