Login

Agroécologie Les priorités de BASF

La technologie Smart Sprayer cible les applications phytos en différenciant les adventices des plantes cultivées.S. KLEINEWOERDEMANN

BASF France - division Agro s’engage plus particulièrement cette année sur l’agriculture de précision et l’enjeu climatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Encouragée par les premiers retours de sa feuille de route agroécologique lancée en 2020, BASF Agro a annoncé fin juin l’avoir simplifiée et optimisée. Parmi les chantiers engagés, l’accent est mis sur l’agriculture de précision. Cela s’est déjà traduit par l’acquisition en juin de la société italienne Horta, spécialisée dans le développement d’OAD agronomiques en vigne, céréales, tomates et olives. Et, surtout, par le lancement en 2024-2025 en France de la nouvelle technologie Smart Sprayer, qui permet de cibler au mieux les applications de produits phytos en différenciant les adventices des plantes cultivées. Un chantier en cours depuis 2016 avec Bosch. Les essais menés en 2021 pointent des réductions jusqu’à 70 % du volume d’herbicide sur des cultures en végétation et une réduction encore plus marquée dans l’interculture avant le semis. Plusieurs démonstrations du Smart Sprayer sont prévues en 2022 et des expérimentations vont démarrer sur tournesol en 2023.

BASF Agro met également l’accent sur l’enjeu climatique pour « réduire de 30 % les émissions de GES par tonne de récolte produite à l’horizon 2030. » Quatre axes de travail sont définis autour de l’optimisation de la fertilisation azotée avec pour indicateur les émissions de GES évitées à l’échelle d’une exploitation. Priorité aussi à « la compréhension du marché du carbone pour identifier d’éventuels nouveaux business models », avec un rendez-vous donné par la firme au 1er trimestre 2023.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement