Login

Semences maïs C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Advanta

Le concept Super Efficience

« Notre nouveau concept Super Efficience rassemble des hybrides qui bénéficient d’une excellente vigueur au départ, ainsi que d’une bonne tolérance au stress hydrique et régularité de performance, avec en plus en grain une bonne dessication du grain, et en fourrage de hauts niveaux de rendement, de digestibilité tiges-feuilles, de teneur en amidon et de dégradabilité », explique Laurent Loncle.

Bayer Dekalb

Un hybride ultra-performant

« Parmi la vingtaine de variétés que nous lançons, nous disposons d’un hybride tardif qui apporte un très haut niveau de performance et de régularité, DKC5404, décrit Jean-Marie Lézé. Il est issu de notre nouvelle méthode de sélection E-breed. Nous mettons aussi gratuitement à la disposition des agriculteurs l’appli 3D Dekalb qui leur permet d’optimiser la densité de semis de leur variété dans leurs conditions spécifiques. »

Caussade Semences

Plus de 20 nouveautés

Parmi les 95 variétés affichées à son catalogue, l’offre de Caussade semences compte plus de 20 nouveautés sur les segments grain, fourrage, biogaz et bio.

Euralis Semences (Lidea)

Cinq lancements majeurs

« Notre gamme s’enrichit de cinq nouveautés majeures, en fourrage précoce, ES Bond, et demi-précoce, ES Locomotive, en grain demi-précoce, ES Mylady et Kerala, et tardif, ES Berlioz, détaille Jean-Luc Fitamant. ES Mylady et Kerala sont candidats pour rejoindre notre gamme ClimAdapt de variétés stables en toutes circonstances. »

Jouffray-Drillaud

Six nouveaux hybrides

« L’innovation porte chez nous en fourrage sur les variétés très précoces Leguan, Mojito et Sebasten, et précoces, Azzeti et Majare, et en grain sur l’hybride Estevio demi-précoce demi-tardif », signale Christian Maignan.

KWS France

Prédire la MS à 7 jours

« Nous lançons 16 hybrides, 8 en grain, 8 en fourrage, mais notre principale innovation est notre OAD de prédiction de la matière sèche par satellite, une fois par semaine, remarque Jean-Philippe Cochet. Testé pour la 2e année en 2020, sur 3 000 ha chez 350 agriculteurs, il permet, grâce à un suivi sur trois à six semaines, d’optimiser les dates de récolte, pour un coût de 10 €/ha. »

Mas Seeds

Trois gammes identifiées

« En plus du label Green + mis en place l’an dernier en fourrage, nous lançons le concept Waterlock en maïs grain, note Erwan Bougouin. Il réunit nos hybrides qui présentent une tolérance optimale au stress hydrique, et apportent sécurité et garantie de rentabilité quelles que soient les conditions météo. Notre gamme bio se développe aussi avec l’arrivée de MAS 16.B Bio en précoce, MAS 26.R Bio en demi-précoce et MAS 43.P Bio en demi-tardif. »

LG Semences

La star des fourrages

« Nous proposons aux éleveurs, en plus des HDi, une gamme StarPlus d’hybrides riches en amidon de qualité, c’est-à-dire avec une bonne dégradabilité dans le rumen, souligne Carol Humeau. Les vaches bénéficient de 5 % d’amidon ruminal disponible en plus par rapport aux autres variétés du marché à teneur en amidon équivalente. Cette gamme est adaptée aux élevages à dominante herbe, avec moins de 50 % d’ensilage maïs. Nous avons aussi lancé en grain humide une gamme HPP, Haute performance en porc. »

Panam Energy Seeds

Des associations génétiques

L’innovation chez Panam vient de la création, pour les éleveurs, d’associations RH Optimum « prêtes à semer » de maïs riches en huile, dentés et riches en anthocyanés.

Pioneer

Trois axes d’innovation

« Dix ans après avoir conçu le label Optimum Aquamax, nous arrivons avec des maïs DentéMax grain denté très précoce, dont P7404, pour permettre aux agriculteurs des zones nord d’allonger les rotations en introduisant un maïs performant qu’ils pourront récolter tôt, indique Sébastien Moureau. Nous proposons aussi en fourrage le nouvel hybride denté farineux P8240, et en grain les variétés précoces P8904, P9042, demi-tardive P9985, et tardive P0692 ».

RAGT Semences

Booster la densité de semis

« Un écartement de 40 cm et un peuplement jusqu’à 115 000 pieds/ha permettent de mieux gérer le salissement, maintenir une certaine humidité du sol, et augmenter le rendement de 8 % dans nos essais, résume Samuel Dubois. Nous avons attribué à nos variétés fourrage qui répondent à ce concept le label Secure Density. À noter également à notre gamme, sept nouveautés, deux en fourrage et cinq en grain, dont RGT Mexxplede sur laquelle nous fondons de gros espoirs. »

Saatbau

Résistance aux stress

« Notre groupe, qui fête ses 70 ans et sa 4e campagne en France, a mis au point le label Klimafit pour nos hybrides grain qui résistent bien aux stress, sécheresse, froid, à l’humidité et aux températures élevées, annonce Jean-Philippe Courreau. Nous lançons aussi un hybride très précoce adapté à la méthanisation Aalborg, ainsi qu’une dizaine de nouveautés en conventionnel et bio. »

Semences de France

Des mélanges tout prêts

« Comme c’est autorisé pour toutes les céréales, nous avons créé des mélanges préétablis de deux variétés de maïs, V2Max, bien étudiés, avec des semences de même PMG, avance Fabrice Chevalier. Ils facilitent le travail des agriculteurs qui mettaient deux variétés dans leur semoir. Ils permettent au maïs de mieux résister aux aléas climatiques et à l’éleveur d’homogénéiser les silos. » Le semencier propose aussi 10 nouveautés en grain et fourrage et une gamme bio.

Syngenta

Renouvellement de gamme

« Après le lancement de plusieurs hybrides majeurs l’an dernier, nous poursuivons le renouvellement de notre gamme avec l’arrivée de SY Feronia, hybride fourrage à très haute valeur alimentaire labellisée Powercell, et en grain, de SY Pamplona en G2 et SY Andromeda en G6, précise Mickael Bourcier. Nous attendons aussi l’inscription de nombreuses variétés cette année. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement