Insecticides maïs, betteraves, pommes de terre C’est nouveau
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Adama
Mavrik Jet arrive
« Après l’arrêt de Plenum et Keshet, nous lançons Mavrik Jet, à base de pyrimicarbe et de tau-fluvalinate contre les pucerons des betteraves et pommes de terre, annonce Guillaume Barbe. Il bénéficie d’un bon profil auxiliaires et abeilles. Sur betteraves, il peut s’utiliser contre pucerons noirs et verts non résistants à la fois au pirimicarbe et aux pyréthrinoides, dès le stade 2 feuilles, et peut être intéressant pour préserver l’efficacité de Teppeki et Movento. Mavrik Flo est remplacé par Mavrik Smart doté d’une nouvelle formulation compatible avec les oligo-éléments. »
Belchim
Repositionnement demandé
« Notre insecticide foliaire Teppeki, composé de flonicamide, a été homologué sur betteraves l’an dernier, à partir du stade 6 feuilles de la culture, explique Bertrand Boulet. Nous avons demandé une modification pour qu’il puisse être utilisé à partir de 2 feuilles, afin de disposer de davantage de souplesse dans l’application. »
Phyteurop
Les trichogrammes Bioline
Bioline Agrosciences a désormais confié à Phyteurop la distribution de ses trichogrammes contre la pyrale du maïs, Trichotop Max et Pyracline. Son objectif : booster leurs ventes. Sa capacité de production à Livron-sur-Drôme a été augmentée de 30 %.
Corteva
Success décliné
Corteva a lancé l’an dernier sur maïs Success GR, insecticide du sol en biocontrôle à base de spinosad. « Nous recommandons de l’associer à une plante appât, avoine ou orge, précise Stéphanie Fournol. Il est ainsi aussi efficace qu’une solution conventionnelle contre les ravageurs du sol. Depuis, Success GR a été autorisé sur pommes de terre contre les taupins, aux côtés de Success 4 en foliaire contre les doryphores. Pour 2021, nous avons prévu de lancer un insecticide de biocontrôle d’origine naturelle contre les ravageurs du maïs (pyrales, sésamies et héliothis) avec un bon profil auxiliaires et une efficacité au niveau des standards du marché. »
De Sangosse
Naturalis, naturellement
« Nous lançons Naturalis, produit de biocontrôle utilisable en bio à base du champignon entomopathogène Beauveria Bassiana, contre les taupins de la pomme de terre, note Marie Aubelé. En maïs, nous poursuivons le développement de nos trichogrammes Bio-Logic et Trichosafe. Les applications par drone sont passées à 9 000 ha. »
FMC
Convaincre les producteurs
« Notre défi en maïs est de convaincre les producteurs de l’intérêt d’une protection contre les insectes foreurs, révèle Patrick Bergougnoux. Nos essais montrent un gain de 6,5 q/ha en moyenne, et une amélioration de la qualité en termes de mycotoxines. » FMC propose le Coragen contre les insectes foreurs du maïs et le doryphore de la pomme de terre et Karis 10 CS, surtout sur betteraves.
Koppert France
Biocontrôle à l’essai
« Après l’arrêt du Novodor FC, à base de Bt, Koppert conduit des essais contre le doryphore de la pomme de terre avec des nématodes entomopathogènes, Steinernema Sp, indique Fanny Campas. Cette solution de biocontrôle est déjà commercialisée sur tomates, fraises et autres légumes contre les chenilles phytophages, thrips et punaises. »
Philagro
Nouvelle formulation
« Sur pommes de terre, Mandarin Pro est remplacé par Mandarin Gold, nouvelle formulation émulsion de type aqueux, explique Anne Giroud. Contre la pyrale du maïs, nous concentrons notre offre sur le produit de biocontrôle DiPel DF, à base de Bacillus thuringiensis ssp.kurstaki. »
Syngenta
S’adapter à la pression
« Sur maïs, face à une pression faible des insectes du sol, nous proposons Force 20 CS en protection de semences, et les microgranulés, Karaté 0.4 GR ou Force 1.5 G, indique Syngenta. En cas de pression forte, la gamme combine les deux technologies, microgranulés et protection de semences. » La firme propose aussi sur betteraves et pommes de terre, en foliaire, Karaté Zéon et Karaté K, en insecticide du sol, Karaté 0.4 GR sur pommes de terre et Force 1.5 G sur betteraves, et en traitement de semences des betteraves, Force 20 CS.
UPL
Fin du chlorpyriphos
« Le chlorpyriphos a été retiré de l’annexe 1 des substances actives au niveau européen, indique Aliette Collette. Nous ne savons pas encore quand Patton M et Daskor 440 seront interdits en France, mais ce sera de toute façon leur dernière année. Nous restons présents en insecticides sur maïs et pommes de terre, avec Cythrine L, Cythrine Max et Cyplan Max à base de cyperméthrine. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :