Login

Herbicides betteraves La fin de deux majeurs

Le marché des herbicides betteraves, qui va accuser un nouveau recul en 2020, voit aussi disparaître deux matières actives majeures et historiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2019, la sole de betteraves a reculé et, avec elle, le marché des herbicides. « Le nombre moyen de passages a aussi légèrement baissé », constate Sylvie Llados, d’Adama. Et « la part du binage a progressé », note Maxime Bénichon, de FMC. « Les surfaces devraient à nouveau baisser de 8 % en 2020, estime Audrey Ossard, de Bayer. Mais l’année va surtout être marquée par la fin des ventes, le 1er avril, et des utilisations, le 30 juin, du desmédiphame, base de nombreuses solutions 3 voies. » « Ce sera aussi la dernière année d’utilisation de la chloridazone (Zepplin et Menhir FL) », ajoute Jean-Pierre Galle, de BASF.

« La disparition de ces deux substances actives ne va pas laisser les agriculteurs dans une impasse technique, assure Cédric Royer, de l’ITB. En cas de fortes infestations d’éthuses ou d’ammi majus, Zepplin pourra être remplacé par Kezuro, et nous apprendrons à nous passer du desmédiphame. »

Les 2 voies à la relance

Plusieurs herbicides 2 voies ont vu le jour ou sont relancés. « La part des 3 et 4 voies, avec desmédiphame, a d’ailleurs commencé à baisser », constate Marion Dubosqueille, d’UPL. Ils ne représentent plus que 517 000 ha. La chloridazone a aussi vu ses ventes reculer.

En 2019, Bayer était numéro un, avec 22 % du marché en valeur, devant Phyteurop et Adama, 16 %, FMC, 13,5 %. La disparition du desmédiphame va marquer la fin des spécialités Bétanal 3 voies de Bayer. En surfaces déployées, c’est FMC qui arrive en tête, devant Phyteurop, UPL et Adama. La matière active la plus utilisée était le phenmédiphame avec 1,32 Mha, devant la métamitrone, 1,24 Mha. « Un tiers des surfaces ont reçu un antigraminées avec, en tête, la cléthodime », note Marion Dubosqueille. L’ITB conseille d’alterner les matières actives pour briser les cycles de résistance, en utilisant notamment Avadex 480 et Mercantor Gold. « En 2019, Mercantor Gold a été utilisé à 40 % en prélevée, et 60 % en postlevée, intégré au programme antidicots, précise Didier Bruxelle, de Syngenta. Avadex 480 a été employé sur 50 000 ha. » Sur ce créneau BASF propose Stratos Ultra, et Philagro, Vésuve Max.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement