Adjuvants Partenaires particuliers des fongicides
Les utilisations d’adjuvants se sont maintenues lors de la campagne 2018-2019. En fongicides, les usages continuent leur progression de 10 % par an depuis cinq ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon l’Afa, 17,2 Mha déployés ont reçu un traitement associé à un adjuvant lors de la dernière campagne 2018-2019, avec un maintien des volumes par rapport à la précédente. Cela représente en valeur 61 M€, un chiffre également stable par rapport à 2017-2018.
Comme les années précédentes, les utilisations fongicides restent à la hausse (22 % des surfaces), avec une progression constante de 10 % par an depuis cinq ans. « Une tendance qui assoit les adjuvants comme partenaires privilégiés des traitements fongicides », selon l’Afa. Anne Le Gallet, d’Action Pin, estime que « la structure du marché tend à évoluer avec une forte progression de l’usage fongicides et une diminution de l’usage herbicides, notamment l’adjuvantation d’herbicides totaux, en lien avec la réduction de l’usage du glyphosate ».
Lors de la campagne 2018-2019, les usages sur cultures spécialisées ont diminué de 8 % du fait d’une fin de printemps et d’un été sec, limitant la pression des ravageurs. Mais aussi, « cela est lié à l’utilisation majoritaire des adjuvants avec les herbicides qui sont de moins en moins utilisés en vigne et arboriculture », note Simon Vandrisse, chef de produits adjuvants chez SDP.
Recul des huiles de 10 %
L’Afa informe que « l’écart entre mouillants et huiles continue à se creuser », avec un recul des utilisations d’huiles de 10 % en un an. Jouffray-Drillaud revendique plus de 40 % de part de marché pour les huiles végétales avec son offre leader Mix-In.
Avec 4,3 Mha déployés, soit 25 % de la surface, De Sangosse, dont les ventes sont à 95 % des mouillants, s’impose comme la première société en valeur sur le marché des adjuvants avec 32,5 % de part de marché. De son côté, SDP avance « qu’un hectare sur cinq adjuvantés l’est par un adjuvant SDP ». La firme annonce aussi avoir récemment proposé à l’homologation un nouvel adjuvant pour le marché français.
Cap sur le biocontrôle
Un des nouveaux enjeux est le développement d’adjuvants adaptés aux produits de biocontrôle. SDP oriente sa recherche vers cette nouvelle génération d’adjuvants, tout comme Action Pin qui annonce mener des essais en association avec toutes les nouveautés de biocontrôle.
Lucie Petit
Pour accéder à l'ensembles nos offres :