Login

C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

ANTIBOTRYTIS

Agrauxine

Compétition spatiale et nutritive pour Julietta

En mars 2019, Agrauxine a obtenu l’homologation de Julietta, produit de biocontrôle à base de levures vivantes Saccharomyces cerevisiae LAS02, et utilisable en agriculture biologique. Son action est préventive, par compétition spatiale et nutritive. Il protège les points d’entrée au botrytis. Sa dose d’utilisation unique est de 2,5 kg/ha.

ANTIMILDIOU

Certis

Kocide Flow, le cuivre très couvrant

Pour la campagne 2020, Certis proposera Kocide Flow, solution liquide à base d’hydroxyde de cuivre (300 g/l), homologuée à une dose de 2,5 l/ha. Certis met en avant « un pouvoir couvrant inégalé » grâce à un meilleur étalement de la goutte, et « une très bonne stabilité dans la cuve du pulvérisateur, même 24 heures après incorporation à la bouillie ». Cette solution est compatible avec les principaux produits de biocontrôle.

Phyteurop

Jouer la complémentarité de deux formes de cuivre

Pour cette nouvelle campagne, Phyteurop lance deux nouveaux produits. Airone SC (ou Grifon SC) est une solution cuprique (272 g/l) à la formulation liquide optimisée. Utilisable en agriculture biologique, elle allie hydroxyde de cuivre, pour la rapidité d’action ou « effet choc », et oxychlorure de cuivre, pour la persistance d’action. Elle est aussi utilisable contre Black-Rot, toutefois en association avec une solution soufrée, selon les préconisations de la firme.

Fantic A repose elle aussi sur ces deux formes de cuivre, hydroxyde (150 g/kg) et oxychlorure (150 g/kg) pour une « bonne protection de contact », qui sont associées au kiralaxyl (50 g/kg) pour « une forte systémie ». Cette solution non CMR a la spécificité d’avoir un positionnement précoce, au stade apparition des inflorescences, à la dose de 2 kg/ha. Sa persistance d’action atteint 14 jours, 10 à 12 jours en cas de fortes pressions.

ANTIOÏDIUM

Action Pin

Conditionnement XXL

En réponse à la demande des viticulteurs, Heliosoufre S et Helioterpen soufre sont désormais disponibles en IBC 300 L pour limiter le nombre de bidons à manipuler et à rincer.

Bayer CropScience

Jouer la carte de la prévention

Mise sur le marché en novembre dernier, Sonata est une solution de biocontrôle composée de Bacillus pumilus souche QST 2808. Elle est à utiliser en début et fin de cycle pour bloquer la maladie, en cas de pression modérée. Appliquée en préventif et en fin de cycle, elle permettrait, selon la firme, d’économiser deux passages de fongicides conventionnels.

Bayer propose également un kit de diagnostic de l’oïdium qui permet de déterminer la présence de spores jusqu’à trois semaines avant les symptômes visibles. Le principe : le viticulteur prélève dix feuilles dans sa parcelle, les envoie au laboratoire et reçoit les résultats dans les 48 heures.

Phyteurop

« Un soufre d’enfer »

Disponible depuis septembre, Lucifere (StartUp ou Satellite XF) est une solution soufrée liquide (800 g/l). Elle est inscrite sur la liste biocontrôle CEPP, et utilisable en agriculture biologique. Lucifere est formulé grâce à la technologie SoFluid, avec une micronisation optimisée du soufre et des coformulants spécifiques qui lui apportent une grande résistance au lessivage, jusqu’à 60 mm de pluie, selon Phyteurop.

Syngenta

Taegro pour la fin de saison

Taegro est un produit de biocontrôle à base de Bacillus amyloliquefaciens, autorisée contre l’oïdium et le botrytis, et utilisable en agriculture biologique. Il est à utiliser en fin de saison, en programme, de par sa compatibilité avec de nombreux produits conventionnels, cuivre et soufre compris.

MALADIES DU BOIS

BASF Agro

Tessior pour protéger les plaies de taille

Tessior est une solution liquide composée de deux fongicides à large spectre, pyraclostrobine (5 g/l) et boscalid (10 g/l), destinée à protéger les plaies de taille. Grâce à un polymère pulvérisable en solution aqueuse, Tessior forme un film protecteur sur les plaies de taille. Il s’agit d’un produit préventif pour les jeunes vignes (moins de 8 ans), à appliquer dans un délai de 7 jours après la taille, à une dose de 20 l/ha. Il est accompagné d’un applicateur spécifique, développé en partenariat avec Felco : un sac à dos avec un pistolet à gâchette doté d’une électrovanne pour un dosage précis.

© Lauric Gourbal - Lauric Gourbal

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement