InVivo Retail renforce son parc de Gamm vert
Après Axéréal et Terrena en 2017, Maïsadour vient de revendre ses jardineries Gamm vert à InVivo Retail. Son activité motoculture est également cédée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 29 jardineries Gamm vert supplémentaires, rachetées début juin à Maïsadour, Gamm vert Synergie gère désormais un parc de 115 succursales. Cette filiale d’InVivo Retail, créée il y a dix-huit mois pour exploiter en propre les points de vente repris aux coops, a vu le jour après l’arrivée, en 2017, de 46 magasins cédés par Axéréal et 44 par Terrena. À l’époque, l’objectif d’InVivo était de piloter en direct 10 % des 1 000 établissements de l’enseigne, afin d’y expérimenter de nouvelles offres commerciales et d’en améliorer le modèle économique, mais aussi pour multiplier les espaces alimentaires Frais d’Ici au sein des points de vente.
Plus de 750 salariés
Avec cette nouvelle opération, Gamm vert Synergie augmente son réseau de succursales de 30 % et compte plus de 750 salariés. Une taille qui devrait aussi lui permettre de diluer ses frais de fonctionnement.
« Nous cédons cette activité car l’évolution de sa rentabilité n’est pas bien orientée pour Maïsadour, notamment parce que nous ne travaillons pas sur suffisamment de grandes villes, précise Philippe Carré, DG de Maïsadour. Nous n’avons pas atteint la masse critique qui aurait permis d’absorber les coûts de la centrale d’achat que nous avions créée pour approvisionner nos jardineries en marchandises complémentaires à celles proposées par Gamm vert. »
Par ailleurs, le groupe landais, qui possédait 36 magasins (52 M€ de CA 2017-2018), en a fermé un dans le Gers dont le personnel a été redéployé sur un autre point de vente, en a transformé deux en dépôts d’aliments pour bétail Sud-Ouest Aliment, et a revendu quatre établissements sous enseigne Soumo à deux grossistes en matériel agricole. La centrale d’achat de l’activité de motoculture Soumo a également été reprise par InVivo Retail, qui devrait poursuivre le développement de l’implantation de la marque, sous forme de corners au sein des Gamm vert. Maïsadour n’abandonne pas pour autant le commerce grand public. Le groupe a ouvert quatre magasins d’usine pour la vente de ses marques alimentaires en circuits courts, ainsi que deux boutiques à Paris et à Cannes.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :