Login

C’est nouveau

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agri-obtentions

Orloge devient VRM

En observation en 2018, le BPS Orloge est la 8e variété Agri-Obtentions à intégrer la liste des variétés recommandées par la meunerie. Sans oublier le lancement du blé tendre Olbia et des orges d’hiver Amandine et Valérie.

Caussade Semences

Sorbet bonifié pour son PS

Adapté à la moitié nord de la France, le blé tendre Sorbet CS a reçu une 3e bonification pour son très bon PS, après celles en piétin verse, et pour l’écart traité/non traité attribué à l’inscription. Il est sélectionné comme variété observée sur les listes de l’ANMF. Le blé Andromede CS vient aussi d’être évalué BPS par Arvalis et Solindo CS, inscrit en 2018, rentre dans la liste recommandée de l’ANMF en tant que BPMF (blé panifiable pour la meunerie française).

Deleplanque

Spécialiste du seigle

Su Bendix a rejoint la gamme hybride. Très résistant au froid et précoce, ce seigle, qui tolère bien le stress hydrique de fin de cycle, cumule la productivité en paille et en grain.

Florimond Desprez

Trois blés barbus

Florimond Desprez lance trois blés barbus, Winner, Providence, Ortola, et le triticale Asellus. Le BPS Winner possède un bon pouvoir couvrant et un potentiel élevé en régions Nord et Centre. Il se caractérise par une paille assez haute, une bonne résistance à la verse et aux maladies foliaires. Le BPS Providence, résistant à la cécidomyie, est en observation par l’ANMF en 2019. Ortolan, résistant à la cécidomyie et aux maladies foliaires, assure un taux de protéines élevé dans le Centre et le Sud.

KWS Momont

Miser sur Extase

Lancé en 2018, le blé KWS Extase est passé de 775 à 3 057 ha en multiplication, devenant la 3e variété multipliée en France. Ce BPS a reçu une cotation de rendement de 111,5 des témoins à l’inscription et confirmé ses performances dans le réseau Arvalis 2018. Il vient d’obtenir sa recommandation en tant que VRM. KWS lance également trois blés tendres KWS Tonnerre sur les régions Nord et Est, KWS Dag résistant cécidomyie et KWS Drop tolérant aux mosaïques.

LG

Lancement d’Auriga

La nouveauté 2019 sera le blé tendre LG Auriga, demi-précoce, peu sensible à la verse, à bon comportement face aux rouilles, tolérant au chlortoluron et résistant aux cécidomyies. BPS, LG Auriga allie une bonne qualité de grain, un PS élevé du niveau d’Oregrain, un bon W, un P/L équilibré. Il été admis en observation par l’ANMF. LG lance aussi deux orges 6 rangs fourragères, LG Zebra tolérante JNO et LG Zappa tolérante mosaïque Y2.

Lemaire-Deffontaine

Gamme enrichie et 28 inscriptions en cours

Dans cinq pays européens, Lemaire a 28 variétés multi-espèces de céréales en cours d’inscription. Une première lignée de petit épeautre vient de rentrer dans les essais officiels en Allemagne. Le catalogue 2019 s’enrichit aussi d’une orge d’hiver (LD 13-24) et de quatre blés d’hiver panifiables et améliorants (Avignon, Crossway, Monitor, Christoph). Tous issus d’une sélection de variétés économes en intrants, résilients vis-à-vis des modifications de milieux et des à-coups climatiques.

RAGT

Un nouveau blé dur

Avec RGT Monbecur, RAGT inscrit l’une des seules nouveautés en blé dur en classe BDC, avec un excellent profil qualité. En blé tendre, RAGT a choisi de lancer deux variétés barbues, RGT Lexio et RGT Conekto, tous deux BPS. RGT Lexio a été inscrit à 103 % des témoins de la zone Nord et bénéficie de 4 bonus GPD, PS et cécidomyie. RGT Conekto, inscrit à près de 104 %, obtient un bonus pour son faible écart T/NT. Sans oublier les blés précoces BPS : RGT Distingo, inscrit à 104 % en zone Sud, tolérant à la rouille brune, et RGT Vivendo, résistant à la cécidomyie.

Saaten-Union

2 hybrides et 1 lignée

La gamme hybride accueille le BPS Hyxperia, qualitatif pour la meunerie, tolérant vis-à-vis de la fusariose et adapté à toutes les régions. L’hybride BP Hypocamp possède une orientation biscuitière et un bon profil sanitaire. La gamme des lignées s’élargit aussi avec le blé précoce SU Astragon inscrit à 105,4 % des témoins Sud, doté d’une une qualité « soft » et d’un petit P/L.

Secobra

Fantomas passe en VRM

Pour les semis 2019, le BPS Fantomas accède à la catégorie VRM. Barbu, précoce, doté d’un excellent tallage, il a été inscrit au CTPS à 110 % en moyenne des essais rendement en traité-non traité. Il a un profil de résistance aux principales maladies, avec une note de 7 sur rouille brune et de 5 sur rouille jaune. Il présente des taux de protéines régulièrement au-delà de 12 %, un ratio P/L équilibré et une note de panification élevée.

Sem-Partners

Edelmann en bio

Edelmann est issu d’un programme de sélection spécifique pour les conduites culturales du blé en bio. C’est une variété barbue, haute et couvrante, de type hiver, avec une classe qualité meunière adaptée à la grande moitié Nord. Sem-Partners développe aussi le blé Emilio sur l’axe bio ou culture à fables intrants.

Semences de France

Expansion des hybrides

Le blé hybride Hynvictus a rejoint la gamme, avec une bonne cotation de 122 % en zone Sud. La liste des orges hybrides s’agrandit aussi avec Belfry, de type Hyvido à profil rustique. Le réseau Varietoscope met également en avant sept blés autogames.

Syngenta

Note max pour Sy Adoration

Le nouveau blé tendre Sy Adoration a reçu une note maximale pour les CEPP, pour son bon comportement maladies du feuillage, à la fusariose, et sa tolérance verse, cécidomyies et mosaïque. Syngenta annonce aussi trois innovations en orge fourragère : SY Galileoo, SY Phantoom et SY Mooce.

Unisigma

Monitor armé du gène Pch1

Inscrit en 2018, Monitor est un BPS demi-tardif adapté aux semis précoces, à force boulangère élevée. Assez tolérant à l’ensemble des maladies, il détient aussi le gène Pch1 de tolérance au piétin-verse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement