WeeFrost prédit le risque de gel à quatre jours
Weenat propose désormais aux viticulteurs et arboriculteurs WeeFrost, un outil de prédiction du risque de gel à 4 jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour mieux protéger les vignes et les vergers du risque de gel, Weenat lance WeeFrost, un outil de prédiction fournissant une prévision de gel à la parcelle sur quatre jours et permettant aux viticulteurs et arboriculteurs d’anticiper le risque et d’organiser leurs moyens de lutte.
Un modèle d’apprentissage évolutif
Développé à partir de deux années d’observations terrain et des prévisions météorologiques, WeeFrost est un modèle d’apprentissage évolutif visant à améliorer la prévision des températures extrêmes.
« Concrètement, WeeFrost permet d’ajuster les prévisions des températures minimales issues des modèles Arome et Arpège de Météo France grâce aux données historiques des stations météo disposées dans les parcelles. Plus le modèle collecte de données, plus il devient précis », détaille Weenat dans un communiqué. Le développement de cette solution a été rendu possible par le rapprochement de Weenat avec la société Weather Measures, spécialiste de la météorologie spatialisée.
Probabilité sous trois seuils à 0 °C, − 1 °C, − 3 °C
WeeFrost fournit ainsi une prévision de la température minimale mieux adaptée à la réalité du terrain ainsi qu’une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température, 0 °C, − 1 °C et − 3 °C. Les viticulteurs et arboriculteurs peuvent alors connaître à l’avance quelles seront les zones les plus à risques, leur permettant d’optimiser leur stratégie de lutte.
« Jusqu’à ce jour, il n’existait aucun outil spécifiquement conçu pour prédire le risque de gel. Les viticulteurs et les arboriculteurs n’avaient qu’une seule option : consulter les prévisions météo classiques. Or, malgré la qualité des modèles de Météo France, la prévision des valeurs extrêmes est un défi complexe », explique Emmanuel Buisson, directeur recherche et innovation de Weenat — Weather Measures.
Moins d’erreurs et plus de précision sur les prévisions
En test par le Groupe Grands Chais de France et la Maison Hennessy lors de la saison 2021, WeeFrost a démontré une réduction du risque significative. Il y a en effet eu deux fois moins d’erreurs de prévision de plus de 3 °C, jusqu’à 30 % de précision en plus sur les prévisions de la température minimale et plus de 70 % des situations de gel prédites 48 heures à l’avance (contre seulement 50 % avec les prévisions météo classiques).
Avec WeeFrost, et le capteur de gel permettant d’alerter en temps réel sur les conditions des parcelles, Weenat et Weather Measures proposent ainsi une solution complète pour faire face au risque de gel.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :