Climate Fieldview : la « grosse calculette Excel » de Bayer séduit 500 agriculteurs
Avec Climate Fieldview, la plateforme agronomique de Bayer, 500 agriculteurs français optimisent aujourd’hui leurs pratiques grâce à une analyse fine de leurs parcelles. Démonstration le 20 octobre dernier sur le terrain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lancée depuis 2019 en France, Climate Fieldview, la plateforme agronomique de Bayer, est aujourd’hui utilisée par près de 500 agriculteurs sur le territoire. Pour présenter l’étendue de ses fonctionnalités, les équipes de Bayer nous ont convié, le 20 octobre, à une démonstration sur l’exploitation de Lilian Baise, dans l’Ain.
« Climate Fieldview, c’est une grosse calculette Excel, commence Tristan Guilbot, business manager France chez Climate Fieldview. Il regroupe toutes les données agronomiques d’une exploitation en un seul endroit, permet à l’agriculteur de mesurer et d’analyser tout ce qui se passe sur ses parcelles, et donc de l’accompagner dans ses prises de décision au quotidien. »
Des données parcellaires, machine et satellite
Grâce à un capteur branché dans la cabine du tracteur, le Fieldview Drive, l’agriculteur reçoit des informations en temps réel sur l’avancée de ses travaux agricoles et ses données parcellaires lors du semis, des apports d’intrants ou encore de la récolte, qu’il visualise sur une tablette installée dans la cabine via l’application Fieldview Cab.
Ensuite, grâce à l’application Fieldview, accessible sur smartphone ou ordinateur, l’agriculteur analyse l’ensemble des données collectées auxquelles s’ajoutent des cartes satellitaires de biomasse. L’agriculteur peut également importer lui-même des données dans l’application. En cours de campagne, avec les cartes de biomasse, il est en mesure de visualiser l’hétérogénéité sur ses parcelles et donc d’adapter ses pratiques et d’organiser ses chantiers. En fin de campagne, à partir des cartes de rendement, il peut identifier les zones à plus faible potentiel, effectuer des comparaisons entre parcelles et par rapport aux années précédentes pour ainsi optimiser ses pratiques pour la campagne suivante, des cartes de modulation pouvant notamment être créées.
Concentrer les efforts au bon endroit
« L’agriculteur sait où concentrer ses efforts. Climate Fieldview l’aide dans sa prise de décision et lui permet d’améliorer ses pratiques », résume Axel Moilleron, spécialiste produit pour l’est de la France.
Climate peut également être utilisé par les techniciens, de la distribution notamment, pour suivre les parcelles de leurs agriculteurs et les accompagner dans leurs pratiques. « Ça permet au TC de vraiment optimiser son temps et son travail. Il peut ajouter des points d’intérêt sur les cartes ou délimiter des zones. Des alertes sont alors envoyées à l’agriculteur », explique Tristan Guilbot.
« Autant d’utilisations possibles que d’utilisateurs »
« C’est un outil qui donne vraiment la main à l’agriculteur, il y a autant d’utilisations possibles que d’agriculteurs utilisateurs », se réjouit Tristan Guilbot.
Lilian Baise, producteur de céréales, maïs, tournesol et colza sur 250 ha, mais également pisciculteur, l’utilise désormais depuis deux ans. « L’outil m’a permis de faire de la modulation d’engrais azoté. J’apporte moins d’urée sur les zones à faible potentiel de rendement, notamment au niveau des ronds de cailloux », explique-t-il. Sur ces zones qu’il a identifiées grâce aux différentes cartes générées par l’outil, il est ainsi passé de 180 unités d’azote à 150, soit une réduction de 50 à 70 kg/ha. Il a également effectué quelques essais de modulation de fongicides lors de cette dernière campagne. « Je me sers aussi de Fieldview pour surveiller la masse d’eau dans mes étangs, sourit-il. En effet, chaque agriculteur peut l’utiliser à sa façon. »
300 € par an
Pour l’utiliser, l’agriculteur doit souscrire à un abonnement annuel de 300 € et s’équiper du capteur Fieldview Drive au prix de 280 € et éventuellement d’un adaptateur à 150 €. « L’objectif est avant tout d’avoir des utilisateurs actifs et satisfaits, affirme Tristan Guilbot. Ce prix attractif fait qu’un distributeur peut facilement y associer un service d’accompagnement. Pour Bayer la valeur est surtout dans la donnée à des fins de R&D. »
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :