À Openfield, Bioline impulse sa troisième voie auprès de 250 TC
Le 22 juin, 250 TC ont pu arpenter la plateforme d’essais Openfield, près de Milly-la-Forêt (Essonne), dédiée à la troisième voie de l’agriculture. Bioline by InVivo y a d’ailleurs présenté les contours de son projet Onescore, un système de notation des intrants.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la deuxième année consécutive, Bioline by InVivo a organisé la visite de sa plateforme d’essais dédiée à la troisième voie, Openfield, le 22 juin, près de Milly-la-Forêt dans l’Essonne. Lors de cette journée, sous forme de salon de plein champ, 250 TC ont pu découvrir la plateforme et ses nombreuses thématiques.
Openfield est une plateforme de 13 ha pilotée par Agrinovex, la ferme expérimentale d’InVivo. À cela s’ajoute une parcelle de 7 ha située non loin où sont réalisés des essais de modulation avec Be Api. Vitrine de l’ensemble des solutions et service développés par Bioline by InVivo, elle a pour vocation d’illustrer la troisième voie de l’agriculture, une agriculture de résultats visant à apporter des solutions à la transition alimentaire en cours et renforçant le lien entre l’agriculteur, l’industriel et le consommateur citoyen.
Accompagner la transition alimentaire et agricole
« Les attentes des consommateurs créent de la valeur au niveau des filières. Notre rôle est d’outiller les agriculteurs et les coopératives pour répondre à cette transition alimentaire, de sécuriser nos productions actuelles mais également en innovant sur de nouveaux débouchés et de nouveaux systèmes de production », explique Simon Lefèvre, chef de marché Bioline. « Nous devons impulser encore plus cette dynamique de transition alimentaire et agricole et être dans une agriculture multiperformante et récompensée pour ses services rendus », ajoute Marion Dubosqueille, chef de marché Bioline.
Trois critères guident les essais menés : le respect de l’environnement, la réponse aux attentes des consommateurs citoyens et la qualité de vie des agriculteurs avec l’amélioration de leurs revenus et de leur qualité de vie. Huit thématiques sont ainsi abordées au travers de 56 essais, dont l’économie circulaire avec les Cive ou l’agrivoltaïsme, les filières et la qualité alimentaire, les protéines végétales en réponse au plan protéines, ou encore la vie du sol avec l’agriculture régénératrice. Nombre de ces essais sont menés en coopération avec des partenaires parties prenantes de ces sujets, notamment Total Quadran, l’association Pour une agriculture du vivant ou encore la société ITK.
L’ensemble des essais et leurs résultats sont à retrouver sur le site Internet d’Openfield.
Une boîte à outils conséquente
« On va vers un monde de solutions et de services. Il n’y a pas de produits miracles, ce sont les assemblages de solutions adaptées à chaque territoire qui fonctionnent. Chaque coopérative doit pouvoir créer sa propre troisième voie de l’agriculture, ou plutôt de ses agricultures », analyse Laurent Martel, DG de Bioline by InVivo.
Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo était également présent à Openfield. « Cet évènement est majeur pour nous, il nous permet de promouvoir ces nouvelles solutions pour accompagner cette transition agricole. On a une boîte à outils plutôt conséquente désormais, à nous d’aider les agriculteurs et coopératives à les utiliser, affirme-t-il. La crise alimentaire a permis de remettre au centre des enjeux l’agriculture. Maintenant, le consommateur comprend qu’il se passe des choses en agriculture. Nous devons également passer le message qu’il n’y a pas que le bio. » En grandes cultures, les lignes bougeront, selon lui, grâce notamment aux politiques RSE.
Bientôt le « Onescore »
Les équipes de Bioline by InVivo planchent également sur le « Onescore », un système de notation pour les intrants. « C’est une sorte de Nutriscore amélioré des intrants agricoles, explique Simon Lefèvre, chef de marché chez Bioline. La note prend en compte les enjeux alimentaires, environnementaux et agriculteur et permet de donner une information synthétique de la performance sociétale des intrants. »
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :