Agrando, nouvelle plateforme de vente d’appros en ligne
Agrando, plateforme de vente en ligne d’appros allemande, arrive en France. Plusieurs distributeurs de l’Hexagone ont déjà recours à ses services. Son fondateur a répondu à nos questions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Cavale dans l’Aude, Garrigues Frères en Aveyron, Agri 89 dans l’Yonne, et bien d’autres : la carte d’Agrando le montre bien, nombreux sont les distributeurs qui affichent déjà leur partenariat avec la plateforme allemande. Le 22 septembre, l’entreprise munichoise a annoncé son arrivée dans l’Hexagone. Agrando, fondée en 2017 par Jonathan Bernwieser, compte désormais 170 salariés. Elle est présente en Allemagne et, depuis 2020, en Autriche.
Mise en relation locale
Sa spécificité, c’est de mettre en lien client et vendeur proches géographiquement. Sur Agrando, les agriculteurs peuvent trouver des appros locaux au meilleur prix, en effectuant des demandes auprès des distributeurs de leur région. Les offres reçues sont ensuite comparées et négociées via la plateforme. Les produits sont proposés par des distributeurs ou directement par les fournisseurs.
Boutique en ligne pour coops et négoces
L’intérêt pour les distributeurs ? « Vous disposez en un rien de temps de votre propre boutique en ligne, par laquelle vous pouvez vendre immédiatement », met en avant Agrando, qui vante une meilleure visibilité permettant d’attirer de nouveaux clients. La plateforme propose aussi, « grâce à des campagnes de marketing intelligentes », de présenter en ligne « vos offres spéciales dans votre région ».
Agrando offre aux distributeurs la possibilité de proposer notamment des aliments pour le bétail, engrais, phytos, semences, carburant ou encore films plastiques. La plateforme ne vend pas elle-même de produits, et ne refacture pas ceux vendu via son site. Elle s’occupe seulement de la mise en relation. « Les distributeurs et fabricants agricoles pratiquant la vente directe reçoivent des demandes de la part des agriculteurs et peuvent envoyer leurs offres », précise la plateforme.
Pas de frais d’inscription
Côté prix, le distributeur peut décider de la quantité d’informations qu’il souhaite fournir. « Il peut fixer un prix, visible de tous les utilisateurs et également disponible en achat direct, ou bien il ne dépose pas de prix déterminé et l’agriculteur le lui demande alors avec les quantités souhaitées. Le négociant fait alors une offre, que l’agriculteur peut accepter », explique Jonathan Bernwieser.
Et combien cela coûte au distributeur ? « Ils sont inscrits gratuitement dans le réseau Agrando et peuvent proposer leurs produits en ligne via Agrando. Il n’y a donc pas de frais d’inscription et de présence sur la plateforme. L’inscription et les achats via la plateforme Agrando sont également gratuits pour l’agriculteur », répond sans plus de précisions le dirigeant.
Marion CoisnePour accéder à l'ensembles nos offres :