Bientôt un outil pour identifier les variétés d’orge au silo
Secobra Recherches et la start-up ZoomAgri viennent de signer un partenariat pour développer ZoomBarley, une machine capable d’identifier en quelques minutes une variété d’orge de brasserie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En associant les nouvelles technologies liées à l’analyse d’image développées par la start-up ZoomAgri, à l’expertise de Secobra Recherches en matière d’Identification variétale, les deux entreprises veulent proposer à l’ensemble des acteurs de la filière orges malt un outil capable de prédire en temps réel l’identité variétale de leurs lots d’orge de brasserie.
Faciliter l’allotement
« Jusqu’à présent, l’identification des variétés se fait au laboratoire de visu et, si besoin, en complétant l’examen visuel par une analyse par électrophorèse », explique Olivier Guyomard, responsable du laboratoire d’identification variétale chez Secobra Recherches, le seul laboratoire en France, agréé pour l’identification variétale des orges de brasserie.
Florent Cornut, responsable développement Secobra, Joseph Rommelaar, cofondateur de ZoomAgri, Olivier Guyomard, responsable du labo de Secobra, Joseph Pincemin, de ZoomAgri et Gilles Fouquin, DG de Secobra.
« Cette technologie nous semble très prometteuse »
« Cette technologie ZoomBarley est basée sur l’analyse d’images associée à l’intelligence artificielle, poursuit-il. Elle devrait permettre aux organismes stockeurs d’identifier la variété des lots qu’ils réceptionnent sur place et en temps réel, et d’alloter plus facilement les orges collectées. Nous sommes en train de la tester et elle nous semble très prometteuse. » Quelques machines sont également en cours de test chez des malteurs.
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :