Plus de 70 % des agriculteurs utilisent des adjuvants
Selon une étude menée par le cabinet d’études ADquation pour l’Afa, 70 % des agriculteurs utilisent des adjuvants. En grandes cultures, ils sont près de 100 %. Et les coops et négoces sont moteurs sur le sujet de l’adjuvantation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’été dernier, l’Afa, l’Association française pour les adjuvants, a missionné le cabinet d’études ADquation pour mener une étude auprès des agriculteurs concernant les usages des adjuvants. 430 chefs d’exploitations, répartis sur l’ensemble du territoire, ont ainsi été interrogés. Les résultats viennent d’être divulgués ce mardi 11 janvier.
Plus de 70 % des agriculteurs ont ainsi déclaré être des utilisateurs réguliers d’adjuvants. 30 % des exploitations du panel étant 100 % élevage et non utilisatrices d’adjuvants, l’Afa estime ainsi que près de 100 % des exploitations en grandes cultures, utilisent des adjuvants.
« Aujourd’hui, les polyculteurs plébiscitent l’utilisation des adjuvants pour leur capacité à augmenter l’efficacité des traitements et à réduire les doses de produits de protection des plantes, affirme l’Afa. C’est une avancée dont nous nous réjouissons et qui place les adjuvants comme des partenaires incontournables de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ! »
Performance et satisfaction au rendez-vous
En effet selon cette étude, la première motivation des agriculteurs pour l’utilisation des adjuvants est l’amélioration de l’efficacité des programmes. 70 à 80 % des agriculteurs indiquent que leur objectif est le maintien des performances de traitement en conditions difficiles ou en cas de diminution des doses de produits de protection des plantes. 80 % des personnes interrogées évoquent également un retour sur investissement maximisé grâce aux adjuvants.
86 % des agriculteurs utilisateurs d’adjuvants s’avèrent satisfaits de leur utilisation, 96 % déclarant être décidés à continuer d’en utiliser. « Les utilisateurs d’adjuvants se déclarent majoritairement satisfaits et leur attribuent une note de 7,8/10, précise l’Afa. Un très bon score comparé à la note moyenne du baromètre phyto ADquation qui s’élève à 7,4/10 pour les produits de protection des plantes. » Et parmi les non-utilisateurs, 31 % ont l’intention d’en utiliser dès cette campagne.
Les distributeurs, acteurs essentiels
Cette utilisation des adjuvants est notamment tirée par les distributeurs. En effet, 63 % des agriculteurs indiquent en utiliser après en avoir discuté avec leur conseiller technique.
La répartition de leurs usages a aussi été étudiée. Les adjuvants sont beaucoup plus utilisés en grandes cultures, et ce majoritairement sur blé tendre d’hiver, avec un taux d’utilisation de 78 %, en betteraves (66 %) et orge d’hiver (53 %). Ces résultats s’avèrent en accord avec les statistiques de vente des sociétés membre de l’Afa. 78 % des interrogés les utilisent en association avec des herbicides sélectifs, 39 % avec des fongicides et 25 % avec des herbicides non sélectifs.
Lucie PetitPour accéder à l'ensembles nos offres :