Login

Sencrop et Semences de France s’associent pour optimiser le suivi cultural

L’un des enjeux majeurs de ce nouvel outil dédié au suivi cultural, mis en place par Sencrop et Semences de France, est d’optimiser les dates de récolte. © J.-M. NOSSANT

La start-up Sencrop, spécialisée dans les solutions météo connectées, a annoncé le 21 septembre un nouveau partenariat avec Semences de France. Ensemble, ils mettent à la disposition des agriculteurs un outil dédié au suivi cultural, dans un premier temps, du maïs et du tournesol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La collaboration entre Sencrop et Semences de France ne date pas d’hier. Le spécialiste des stations météo connectées propose à ses 20 000 clients agriculteurs une plateforme de données agrométéo capables de fournir des informations ultraprécises et ultralocales comme la température, l’humidité, la vitesse du vent ou le cumul des pluies.

Combiner infos météo et itinéraire cultural

Partenaire historique de Sencrop avec l’installation d’un réseau de 100 stations météo connectées, Semences de France a développé Météoscope, un modèle nourri par les données collectées par la start-up qui permet de suivre la croissance des céréales à partir du cumul des degrés jours depuis la date de semis.

Semences de France et Sencrop ont décidé d’associer ces deux outils, et les équipes R&D de la start-up ont intégré Météoscope dans l’application Sencrop afin de faciliter le suivi cultural. Avec cette nouvelle solution, les agriculteurs pourront suivre les stades de croissance de leurs cultures directement dans l’application, dans un premier temps pour le maïs grain, maïs fourrage et tournesol.

Dans le volet Agronomie de l’application Sencrop

Désormais, les agriculteurs peuvent retrouver et utiliser le modèle des stades de croissance de leurs cultures dans le volet Agronomie de l’application Sencrop. Celle-ci indique au fur et à mesure à quelle étape de croissance la culture se trouve et anticipe le stade à venir, en s’appuyant sur les données météo locales enregistrées depuis le semis.

Stade de croissance du maïs grain, pour une variété tardive, vue en détail de l’indicateur.

L’enjeu majeur pour Semences de France est d’accompagner les agriculteurs dans l’optimisation de la récolte en les aidant à planifier leurs activités, à estimer correctement la date de récolte et donc à maximiser leur rendement.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement