Le prix Bernard Blum 2020 attribué à deux biosolutions
Organisée en virtuel, la conférence annuelle d’IBMA sur le biocontrôle a débuté le 19 octobre à Bâle. Le prix du produit le plus innovant a été attribué à deux biosolutions de Biobest et E-nema.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 19 octobre, l’association IBMA a remis son prix annuel, le Bernard Blum Award, à deux entreprises : le belge Biobest pour le système Eupeodes et l’allemand E-nema pour le Dianem. Parmi les cinq candidats en lice, le jury n’a pas pu départager ces deux innovations et a finalement désigné deux lauréats.
Eupeodes vise le puceron tacheté de la pomme de terre
Le système Eupeodes de Biobest utilise le syrphe des corolles (Eupeodes corollae) pour le contrôle des pucerons. Indigène en Europe, c’est un syrphe prédateur dont les larves se nourrissent de toutes les espèces de pucerons communes en horticulture. Il vise en particulier le puceron tacheté de la pomme de terre (Eulocorthum solani), un ravageur polyphage de plus en plus fréquent.
Biobest va proposer son auxiliaire sous forme de pupes, conditionnées en bouteille de 100 ml, pour les cultures sous tunnel et serres. Bien qu’indigène en Europe, le produit Eupeodes-System est en cours d’évaluation, car soumis à autorisation en France. Il sera disponible dès son obtention.
Dianem contre la chrysomèle du maïs…
Le bio-insecticide Dianem d’E-nema cible la chrysomèle du maïs (Diabrotica vigifera). Il est formulé avec le nématode entomopathogène Heteroabditis bacteriophora. Plusieurs années d’amélioration génétique ont permis d’obtenir des souches très efficaces et persistantes. Conjointement, E-nema a mis au point une méthode d’application sous forme liquide, par des injecteurs utilisés lors du semis. « Ces technologies ont permis d’obtenir un coût acceptable pour Dianem », assure Ralf-Udo Ehlers, directeur recherche d’E-nema.
… une alternative aux néonicotinoïdes
Les essais conduits sur maïs aboutissent à une réduction de 68 % des chrysomèles adultes. Autre argument : Dianem se positionne comme un remplaçant des traitements de semences à base de néonicotinoïdes.
Anne-Marie LavillePour accéder à l'ensembles nos offres :