Login

Phytos : baisse des ventes de 44 % en 2019

Cette baisse des ventes de produits phytosanitaires entraîne une baisse de la moyenne triennale, souligne le Gouvernement. © PHILIPPE MONTIGNY

Le Gouvernement annonce une « baisse sensible » des ventes de produits phytosanitaires de 44 % en 2019, qui compense la hausse enregistrée en 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour répondre à leur engagement de transparence, les ministres de la Transition écologique, Élisabeth Borne, et de l’Agriculture, Didier Guillaume, ont fait un point, encore provisoire, sur les ventes de produits phytosanitaires pour l’année 2018-2019. Entre 2018 et 2019, les quantités totales de substances actives en usages agricoles, hors produits de biocontrôle, ont diminué de 44 %, soit  28 078 t. Cette baisse intervient après une hausse de 18 %, soit + 11 870 t, entre 2017 et 2018.

Substitution progressive par le biocontrôle

Concernant les produits les plus préoccupants, c’est-à-dire cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques-CMR, leurs quantités totales vendues ont diminué de plus de 50 %. Pour le glyphosate, après une hausse de 11 % des quantités vendues, soit + 999 t, entre 2017 et 2018, elles enregistrent une baisse de 35 %, soit  3 358 t, entre 2018 et 2019.

Enfin, la part relative des produits de biocontrôle continue d’augmenter, « ce qui illustre une substitution progressive et continue des substances les plus dangereuses par ces produits », note le Gouvernement.

Diminution de la moyenne triennale

« Ces évolutions à la baisse compensent totalement l’augmentation des ventes en 2018, intervenue juste avant la hausse de la redevance pour pollution diffuse intervenue au 1er janvier 2019. Ainsi, on constate également une diminution de la moyenne triennale », explique le Gouvernement dans son communiqué.

Ces données, encore provisoires, sont issues des déclarations des distributeurs de produits phytopharmaceutiques réalisées dans le cadre de la redevance pour pollutions diffuses. Elles seront consolidées d’ici la fin de l’année, ce qui permettra notamment d’apporter des précisions sur les évolutions à la baisse entre les différents usages (herbicide, fongicide, insecticide), ou entre les types de produits (CMR, biocontrôle).

D’autres indicateurs disponibles

D’autres indicateurs compléteront cette analyse. Des données sont accessibles au public sur le site Sortir du glyphosate. Un outil de visualisation géographique et les statistiques sur les produits phytosanitaires en France sont également accessibles. Les données de ventes de l’année 2019 y seront prochainement actualisées.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement