Login

Biostimulants : le marché devrait doubler d’ici 2025

L’Europe devrait capter 41 % du marché des biostimulants, avec une croissance annuelle en moyenne d’environ 12 %. © BIOVITIS

La dernière étude de Frost & Sullivan parue en avril confirme la progression du marché des biostimulants au niveau mondial sur la période 2019-2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon cette étude (1), le marché mondial des biostimulants devrait doubler entre 2019 et 2025. Arun Ramesh, Science Research Manager du consultant américain Frost & Sullivan, prévoit que « les ventes mondiales de biostimulants vont passer de 2,52 milliards de dollars à 5 milliards en 2025. La croissance annuelle sera en moyenne de 12,1 %. »

Sur le plan géographique, l’Europe sera le plus grand utilisateur de biostimulants, pesant pour 41 % du marché mondial, contre 28 % pour l’Asie et 23 % pour les Amériques.

Déplafonner les rendements

« Les producteurs sont demandeurs de produits de nutrition capables de déplafonner les rendements, mais aussi de diminuer les stress abiotiques et les épisodes de sécheresse, commente Arun Ramesh. De plus, les besoins en biostimulants sont tirés par le secteur de l’agriculture biologique, portée aujourd’hui par la demande des consommateurs. »

Un marché multiforme

Selon cet expert, plusieurs types de substances vont voir leur usage se déployer : extraits d’algues seuls ou associés, extraits végétaux, acides humiques et organiques, ainsi que des combinaisons de plusieurs types de biostimulants.

Le déclencheur de cette croissance repose sur les enjeux réglementaires. « Plus les mécanismes d’autorisation seront transparents, plus les fabricants de biostimulants seront susceptibles de développer des produits innovants », conclut l’étude.

(1) Global Biostimulants Market, Forecast to 2025 (Frost & Sullivan, avril 2020)

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement