Login

Le recyclage monte au filet

Un nouveau procédé breveté et inspiré de l’industrie textile permet de nettoyer les filets à balles rondes usagés et d’en faire des granulés de plastique à haute densité réutilisables à l’infini. © A. DUFUMIER

Une filière de valorisation des filets agricoles est en cours de développement en Normandie par la société Recyouest qui a développé un système breveté unique au monde. Une phase d’expérimentation de collecte vient d’être lancée et un premier outil industriel devrait voir le jour en 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les filets agricoles plastiques à balles rondes, largement utilisés pour envelopper les balles de foin, ne font l’objet jusqu’à présent d’aucune mesure de recyclage. Pourquoi ? Tout simplement car il n’existait pas de procédé de nettoyage satisfaisant d’un point de vue environnemental. Un verrou technologique que la start-up Recyouest est parvenue à faire sauter en développant un procédé breveté de nettoyage à sec inspiré de l’industrie textile.

Ouvert également aux ficelles

C’est ainsi que cette jeune entreprise hébergée dans l’agglomération de Caen au sein de la pépinière Village by CA duquel le groupe coopératif Agrial est partenaire, lance en ce début d’été une phase d’expérimentation de collecte en élevage dédiée aux filets plastiques et aussi aux ficelles qui peuvent également intégrer le procédé.

« Pour que nous puissions faire tourner l’outil au mieux, de bonnes pratiques de collecte sont à mettre en place directement chez les agriculteurs. Par ailleurs, nous avons développé un sac en polyéthylène haute densité qui facilite encore le travail à l’usine. Nous pensons également qu’augmenter le nombre de collectes dans l’année pourrait aussi permettre d’améliorer les taux de collecte pour des produits tels que les filets et ficelles », nous expliquait le 8 juillet Marina Lachevre, responsable communication de Recyouest. Seuls 40 % des filets à balles rondes usagés sont collectés dans le cadre des campagnes de collecte officielles.

Un outil pour 2021

Une dizaine d’agriculteurs est déjà partenaire de la collecte expérimentale qui vise à en recruter 300 sur un an sur le territoire normand. Les matières collectées seront stockées en vue d’alimenter un outil qui devrait ouvrir en 2021 en Normandie ou peut-être même ailleurs dans le Grand Ouest.

La mise en place de cette collecte pilote organisée par Recyouest ne doit pas perturber celle organisée par Adivalor. L’expérimentation concerne donc prioritairement le milieu équin, gros consommateurs de filets à balles rondes et rarement concerné par les collectes Adivalor. Cela dit, tous les éleveurs peuvent se porter candidats. En bout de chaîne, il sortira de l’usine des granulés de plastique à haute densité qui pourront entrer de nouveau, et indéfiniment, dans la fabrication de filets, dans une logique d’économie circulaire.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement